Comics en Vrac ne s’arrête jamais, pas même pendant l’été. Voici une nouvelle chronique de la maison Urban Comics dans la collection Grand Format Urban. Donc non il ne s’agit pas de super-héros en collants ! Et c’est un coup de coeur.
Hitomi
Yasuke ça vous parle ? Je suis sûr que oui. C’est la légende du samouraï noir dont on peut retrouver quelques traces dans les écrits du Japon féodal. On ne sait pas trop quelles sont les parts de vérité dans tous ces récits, on sait simplement qu’il arrive sur l’île nipponne en 1579. Il a, bien entendu, une condition d’esclave. Il rencontre alors le daimyo Oda Nobunaga qui le prend à son service jusqu’à sa mort en 1582. On perd alors la trace de Yasuke mais les auteurs ici nous proposent leur vision. Nous voilà à l’hiver 1590, une jeune fille chemine seule dans les monts enneigés. Elle atteint une maison isolée et explique aux habitants qu’elle cherche un samouraï noir. Les locaux la redirigent vers un moine qui vit au sommet de la montagne, il sait peut-être quelque chose. Cette rencontre permet au narrateur de nous raconter l’histoire de la jeune fille…
Très bel album. Vraiment. Je m’attendais à une énième histoire de samouraï mais ici il est surtout question de la relation entre deux êtres, une relation en forme d’héritage, une relation entre confiance et vengeance. Ce que j’ai apprécié c’est le fait qu’on ne tombe jamais dans des évidences, les personnages peuvent être ambigus, les certitudes ne durent pas longtemps, le pragmatisme prend le pas sur tout. Cela fait du bien d’avoir un scénario qui n’est pas cousu de fil blanc, qui n’est pas prévisible. Il y a d’ailleurs des passages qui nous assènent des coups de poing dans le bide. On retrouve aussi le Japon féodal avec grand plaisir, ses coutumes, ses traditions, son honneur sont bien au rendez-vous. Finissons avec les dessins. Je dois avouer que j’ai été décontenancé au début, le trait est inhabituel pour le moins mais on s’y fait très vite et il colle parfaitement à la période.
Contenu vo : Hitomi #1-5
Scénario : H.S. Tak – Dessins : Isabella Mazzanti – Urban Comics – Grand Format Urban – 144 pages – juin 2024 – prix 20 €