Parfois je fouille dans les rayons de ma bibliothèque et je décide de vous proposer un comics sorti il y a un petit moment. C’est le cas cette semaine avec « La Malédiction de Spawn Vol. 1 » qui nous propose une balade originale dans l’univers de Spawn. Et puis, cela permet de commencer la série, sachant que le volume 2 vient juste de sortir en librairie.
La Malédiction de Spawn Vol. 1
Ce n’est pas la première fois que je vous parle de Spawn sur notre site comme vous pouvez le voir ici ou là. Le tome est en fait un recueil de ce qui a déjà été publié en format kiosque par le passé. Ces récits avaient pour but d’étendre l’univers de notre héros démoniaque et pour cela, il fallait imaginer une nouvelle réalité et de nouveaux ambassadeurs de l’enfer. Cette nouvelle réalité se situe dans le futur, un futur où les forces démoniaques règnent sur Terre, un futur où la lumière du soleil ne perce plus les sombres nuages de la désolation. Les forces de l’ombre semblent téléguidées par un pape aux allures de zombies. Les humains tentent de survivre tant bien que mal pendant que les créatures monstrueuses les chassent sans relâche. Et justement nous voilà à suivre la fuite d’une mère et de son fils qui essaient d’échapper à un titan difforme et armé jusqu’aux dents. C’est là qu’un nouveau Spawn, bien plus effrayant que celui que nous connaissons, fait son apparition et sauve les fragiles proies…
L’album propose trois arcs complets. On retrouve la patte à la McFarlane. Les dessins sont bourrés de détails et les textes sont pléthore. Honnêtement, c’est parfois trop verbeux mais on ne peut pas nier le véritable talent des auteurs pour créer une ambiance de feu. Le premier arc est particulièrement gouteux, son univers nous donne la chair de poule. Evidemment tout le monde n’aimera pas, c’est sombre, très sombre et bien assez gore aussi. J’ai beaucoup aimé aussi le deuxième récit qui donne naissance à Suture, un nouveau personnage. Le troisième est plus dispensable mais le tout se complète bien, le travail d’extension de l’univers de Spawn se fait avec beaucoup de plaisir.
Scénario : Alan McElroy – Dessins : Dwayne Turner – Delcourt – Contrebande – 272 pages – août 2023 – 29,95 €