MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Madman Intégrale T1 de Michael Allred (Huginn & Muninn)

Comics en Vrac : Madman Intégrale T1 de Michael Allred (Huginn & Muninn)

Cette semaine, je vous propose de faire un tour du côté de la BD indépendante américaine. Pour un premier tome d’une intégrale de ce comics jamais paru en France. 

Madman Intégrale T1

4

C’est l’histoire d’un homme victime d’un accident de voiture. Il est malheureusement mort dans l’événement. Enfin, jusqu’à ce que le professeur Boiffard le ramène à la vie à la manière d’un Frankenstein. Depuis il essaie de trouver sa place dans la société et de recouvrer la mémoire pour découvrir ses origines. Mais dans un premier temps, il doit aider le professeur Boiffard qui a été tué et qui, avant de mourir, a demandé à Madman de le congeler (oui oui !) et d’aller chercher le docteur Flem. Cette quête va lui faire faire des rencontres toutes plus improbables les unes que les autres. Les deux scientifiques vont devenir ses compagnons d’aventure. Il y aura aussi Jo, sa petite amie qui sera une compagne indéfectible tout au long de ces planches. 

Cette lecture pourra vous destabiliser. En premier lieu, nous avons ici les débuts historiques du personnage, débuts initiés dans les années 90. Il en ressort un petit côté daté c’est évident. Ajoutez à cela le fait que l’auteur a eu cette volonté de faire un héros à part avec des situations loufoques faisant penser aux comics des années 60 ou 70. Il en ressort des histoires très variées, plutôt courtes, voire simples. Cette simplicité, cette loufoquerie sont autant d’atouts pour cette lecture car j’ai trouvé ça très rafraîchissant par son côté hors du temps. Au fil des pages et des années qui avancent, les récits deviennent un peu plus fouillés, notamment par la multiplication des personnages impliqués mais on reste sur un schéma un peu à part, propre aux comics indépendants.

Au-delà de l’histoire, j’ai apprécié le contexte. Ainsi cet anti-héros sans véritable pouvoir, est terriblement attachant. Les personnes qui l’entourent ne le sont pas moins par leur côté un peu caricatural. Il y a aussi pas mal de références à la pop culture, c’est très agréable. Il n’en demeure pas moins que si vous n’êtes pas forcément adeptes des choses plus originales dans les comics, vous pourriez ne pas apprécier cette lecture. Mais si vous aimez les belles planches (le trait aussi est old-school mais il est très habile) et les histoires décalées, vous serez comblés.

Scénario : Michael Allred – Dessins : Michael Allred – Huginn & Muninn – Signatures USA – 352 pages – septembre 2022 – prix 29,95 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...