MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Primordial de Lemire & Sorrentino (Urban Comics)

Comics en Vrac : Primordial de Lemire & Sorrentino (Urban Comics)

Cette semaine, je vous propose de faire un tour dans l’espace en compagnie d’un chien et de deux singes.

Primordial

4

1957. L’U.R.S.S. lance Spoutnik 2 avec, à son bord, la fameuse chienne Laïka. Cette chienne a été ramassée, errante, dans les rues de Moscou. Malheureusement, quelques heures après le décollage, elle ne donne plus de signes de vie. 1959, les US entrent dans la course aux voyages spatiaux habités et lancent une fusée avec deux singes à son bord : Able et Baker. Ils disparaissent eux aussi. 1961, Cap Canaveral. La base est désormais en phase de déconstruction. Il faut dire que l’Union Soviétique et l’Amérique ont renoncé à explorer l’espace suite à ces disparitions. Elles ont fichu la trouille aux deux nations. Le professeur Donald Pembrook est missionné pour aider au démantèlement du matériel de la base. Sur place, un homme lui donne un relevé des pouls des deux singes. Il semblerait qu’ils étaient encore en vie après le moment officiel de leur mort. Le professeur alerte sa hiérarchie mais elle ne semble pas vouloir aller plus loin. C’est une autre organisation qui va entrer en contact avec lui à propos de cette question…

Joli comics que voilà. On nous propose une revisite de cette époque de conquête de l’espace. Ces animaux ne sont peut-être pas morts après tout mais alors qui les a enlevés ? Les auteurs nous livrent un récit qui nous emmène sur Terre dans des complots politiques et dans l’espace pour une odyssée bien particulière. Les planches sont grandes et magnifiques, elles servent merveilleusement bien le propos de la BD. Les thèmes soulevés sont ceux de la paix avant tout, du respect de toute créature vivante et de l’incroyable ténacité de l’humain lorsqu’il s’obstine à percer un mystère ou quand il cherche un être cher à ses yeux. Il y a d’ailleurs peut-être une puissance supérieure qui rassemble les êtres qui s’aiment. Cette lecture m’a apaisé et m’a donner envie de croire en l’avenir. 

Contenu vo : Primordial #1-6

Scénario : Jeff Lemire – Dessins : Andrea Sorrentino – Urban Comics – Urban Indies – 176 pages – octobre 2022 – prix 21 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...