MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Shock Suspenstories T1, Crime Suspenstories T2

Comics en Vrac : Shock Suspenstories T1, Crime Suspenstories T2

Cette semaine nous vous proposons un voyage dans les années 50 à la découverte de ce qui se faisait à l’époque. Le propos est celui des histoires étranges et des crimes crapuleux.

CrimeSuspenstories2-haut 

 

Shock-Suspenstories-couvShock Suspenstories T1

5

 

Le volume que nous avons entre les mains est un recueil d’histoires parues aux US dans les années 50. 

Une femme qui a épousé un homme par défaut, comme tant d’autres. Ce mari devient rapidement autoritaire, menant la vie dure à sa douce. Elle développe rapidement une anxiété démesurée, une crainte abyssale du comportement de son époux. Celui-ci n’accepte pas que les choses ne soient pas rangées comme il l’entend, il ne veut pas qu’elle touche à ses affaire non plus. Bref, l’enfer. Un jour sombre, un cadre se décroche du mur. La belle entre alors dans une folle course contre la montre : elle doit raccrocher celui-ci pour ne pas subir les foudres du fou et donc toucher aux affaires de celui-ci. Le dénouement dépasse l’entendement. 

L’histoire suivante parle d’un colonel et de son fils, sur le front de la deuxième guerre mondiale. Son fils, Martin, est un froussard. La compagnie dans laquelle il opère est sous les ordres de son père. Les choses se précipitent quand cette compagnie revient décimée d’une mission dans les rangs ennemis. Son fils revient mais il semble qu’il ait fait encore preuve d’une lâcheté mettant en danger ses camarades. Le père va devoir prendre une douloureuse décision. 

Shock-Suspenstories-planches

Ces 24 histoires, plutôt courtes, nous font penser un peu au style de la série La 4ème dimension. On y voit des dénouements surprenants, des ficelles fines faisant basculer le destin des hommes. Le propos est ici de nous décrire une forme d’horreur dans les situations, de nous montrer que des gens simples peuvent parfois avoir des comportements irrationnels, choquants, violents. 

C’est très agréable à lire, on dévore cela histoire par histoire en ne voyant pas le temps passer. Le cynisme est de mise et c’est plutôt bien fait. Alors oui, les histoires ont pris, parfois, un peu de poussière. La surprise n’est pas toujours de mise, puisque 60 années sont passées par là mais elles ont le bon goût du comics US traditionnel ce qui plaira aux fans du genre. Le tout est servi par un dessin en noir et blanc propice à cette ambiance. Le trait est précis, étonnamment moderne par moments.   

Contient les 6 premiers numéros de la revue Shock Suspenstories parus entre 1952 et 1953. 

Scénario : Bill Gaines, Al Feldstein – Dessins :  Collectif – Shock Suspenstories T1 – Akileos – 176 pages – juin 2014 – prix 26 €

 

 

CrimeSuspenstories2-couvCrime Suspenstories T2

5

 

Voici le deuxième tome concocté par Akileos pour la série Crime Suspenstories. Le principe est le même que pour Shock Suspenstories. Cette fois, cela dit, on s’intéresse plutôt aux histoires de crimes élaborés, de vrais méchants qui vont tuer, consciemment, par cupidité ou encore jalousie. 

C’est ainsi l’histoire de cet homme trompé qui assassine son rival mais se retrouve à l’hôpital, blessé et prisonnier. Il va vouloir exploiter ses camarades de chambre pour se faire la belle avant d’être transféré dans une vraie prison. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme il s’y attend. C’est aussi l’histoire de cet homme qui a épousé une femme plus vieille pour son argent et décide alors de la tuer pour profiter sereinement de se fortune. Mais un malheureux hasard va déjouer son plan diabolique.

CrimeSuspenstories2-planches

On retrouve la patte de Shock Suspenstories. Les histoires sont très bien écrites et les complots sont retors à souhait. Cela reste des comics un peu à l’ancienne mais c’est très plaisant à lire. Les histoires sont même un peu plus peaufinées, plus alambiquées que celles de Shock Suspenstories. On a réellement une préférence pour celui-ci. Le dessin est du même acabit, un trait précis et en noir et blanc. Encore un bon moment de comics en quelque sorte ! 

Contient les numéros #8 à #14 de la revue Crime Suspenstories parus entre 1952 et 1953.

Scénario : Bill Gaines, Al Feldstein, Johnny Craig – Dessins :  Collectif – Crime Suspenstories T2 – Akileos – 208 pages – juin 2014 – prix 26 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...