Le monde de Solo est de retour dans notre rubrique et ceci pour mon plus grand plaisir !
Solo Lyra
Lyra, rate de son état, vit dans une communauté avec son frère et sa mère. Cette mère, malheureusement, souffre d’une maladie incurable et son frère, lui, a un léger retard cognitif. Pour le reste, c’est la même routine que l’on constate partout dans le monde de Solo : il faut chasser pour survivre. Un jour funeste, sa mère décède, il est temps alors pour Lyra et son frère de quitter la communauté car ils sentent qu’ils doivent chercher leur destin ailleurs. Le plus dur reste à venir, le climat est hostile et les rencontres sont dangereuses. Lyra doit, en plus, gérer son frère … Un beau jour, ils tombent sur un vieil homme encerclé par des bêtes féroces. Lui sauver la vie va changer leur existence.
Mais comment fait-il ? Comment fait-il pour toujours tutoyer l’excellence ? Et pourtant, à chaque fois, je me dis que cette fois l’usure va peut-être arriver, que le filon se tarit ! Mais non pas du tout ! Le récit est mené tambour battant et le duo qui nous est présenté ici est terriblement attachant. On suit leurs pérégrinations avec passion et on découvre encore une fois la finesse d’Oscar Martin dans les thèmes soulevés. Il ne donne jamais de leçons non, mais l’univers de Solo lui permet de poser des questions, délicatement. Et le frère de Lyra est un magnifique vecteur d’empathie, de bienveillance et de tolérance. Il sait aussi asséner des coups de poing dans le bide, histoire de nous réveiller un peu. Le tout est servi par un trait extrêmement précis de Leonel Alexis Castellani. Vous n’avez pas le choix, vous devez avoir tous les tomes de la série Solo !
Scénario : Oscar Martin – Dessins : Leonel Alexis Castellani – Delcourt – Contrebande – 85 pages – janvier 2024 – prix 15,50 €