Vous avez pu suivre notre visite des lieux en direct via nos Livetweets @MaXoE, voici notre Dossier complet sur ce tant attendu festival de l’imaginaire à Lyon !
Cette année, vous aurez droit à un duo pour le compte-rendu du Festival Yggdrasil puisque vous aurez non seulement mon avis, mais aussi celui de mon partenaire de festival, celui qui se charge d’accoster les gens, celui qui se charge de poser les questions et qui a le plus souvent les idées lumineuses de notre duo. Et non, ce n’est pas Cortex (de Minus et Cortex) mais RenRen. Et ce dossier va d’ailleurs commencer par son avis.
L’avis de RENREN
Pour cette nouvelle édition, l’équipe Yggdrasil a voulu créer des lieux encore plus distincts que les années précédentes. Nous voilà donc projetés dans une balade multivers qui a été pensée pour vous donner l’impression de vous balader dans un labyrinthe ! Nous avons d’ailleurs fini par tourner en rond plusieurs fois avec Tadam.
On a commencé directement avec le monde magique de King Cross ou le monde des Sorciers. Il y a eu des stands de baguettes magiques, des potions contenant des dés, parfaits pour vos parties de donjons et dragons. Ou bien la florissante boutique de mandragores Les Mandy’s dont les mandragores me faisaient de l’œil ! Avec Tadam, nous avons même fini par y revenir pour en adopter une chacun. La mienne me regarde maintenant jouer sur mon PC. Lucius Malfoy distribuait des quêtes, sûrement un recrutement déguisé des mangemorts. Dolores Umbrige était présente avec son fabuleux (horrible) décor rose. Rita Skeeter semblait chercher un sujet d’article en la personne de Gilderoy Lockhart. Et encore pleins d’autres qui étaient présents pour notre bon plaisir des yeux (ou pas).
Le steampunk, le savant mélange entre technologies modernes et passées
Nous avons parcouru les stands industriels du Nautilus. Les exposants furent incroyables, nous proposant des articles dignes d’être des œuvres d’arts, à base de cuir ou de recyclage de rouages dans des bijoux. Nous avons eu droit à des rencontres inattendues comme Philibert le T-rex qui faisait tout pour nous faire peur ! Nous avons aussi eu l’occasion de parcourir le sous-marin Léviathan et de découvrir son équipage hétéroclite : des cuistots avec des plats suspects, des séniors qui nous dévoilent leur arsenal de guerre ou encore un triton (le masculin de sirène pour ceux qui ne connaissent pas) qui nous a posé des énigmes.
Le fabuleux et incroyable village médiéval de Camelot
Nous avons été amusés de voir une rencontre entre Viking et chevalier en ces lieux. Les stands étaient remplis d’artisanat dans tous les sens. Entre les créations de cuirs et des articles d’inspiration nordique gravés de runes, des fromages ou encore des biscuits de l’ancien temps de « Croquez l’histoire » (que j’aime beaucoup et que j’en ai beaucoup trop achetés !), nous avons eu l’embarras du choix pour dépenser nos écus durement gagnés ! Ce quartier mythique a été aussi la rencontre d’habitants particuliers, comme Philibert Dragonneau qui nous dévoile tous ses amis dragons en peluche protégés par trois princesses.
Place maintenant au monde hypnotisant de Sherwood
Je dois avouer que quand nous sommes passés à cette partie, nous commencions à saturer. Il y avait beaucoup de monde et la disposition des stands permettait d’avoir un côté plus immersif, mais aussi plus restreint et donc plus bondé par endroits. Un véritable cauchemar qui me faisait développer une agoraphobie ! Le monde fantastique fut très amusant à visiter. Nous avons ris avec le stand si particulier « des breuvages de la chaudasse » mais aussi avec la rencontre d’une Orc particulière (je me suis fait draguer au passage !) qui nous a laissé sa marque de rouge à lèvres sur nos joues respectives. Il a été amusant de chercher les gens dans le festival qui ont reçu la marque d’affection de cette charmante personne. Et elle a embrassé beaucoup de monde ! Les stands regorgeaient d’articles pour avoir la parfaite tenue de l’être fantastique que vous souhaitez, que cela soit loup, dragon, elfe, etc. Nous avons aussi effectué notre traditionnel tour dans la boutique Lumycelium avec ses superbes petits champignons lumineux.
Et aussi…
Papanohida sur le thème de l’espace n’était pas aussi fourni que les autres sections. Il y avait beaucoup de stands à découvrir sur Star Wars avec des maquettes notamment et de très beaux cosplays, mais on pouvait aussi trouver du Doctor Who, du Stargate ou encore un fabuleux couloir avec un décor de jungle alien. Une autre zone aussi que nous n’avons pas beaucoup explorée, à part les expositions artistiques, a été Alexandrina qui est le boulevard central du festival et aussi le lieu qui rassemble des auteurs et éditeurs qui contribuent à faire vivre chaque imaginaire.
Kohaku était la partie consacrée au Japon, même si d’autres cultures asiatiques sont de plus en plus mises en avant, comme la culture coréenne. La section était parfaite pour tout fan de manga ou d’anime. Il y avait la possibilité de trouver l’arme de son héros favori, des figurines ou encore de pouvoir se régaler avec un stand rempli de gourmandises provenant tout droit du Japon !
La dernière partie fut celle de la science avec « Demain, mais en mieux »
Le lieu était le parfait endroit pour aller à la rencontre de scientifiques qui étaient ici pour vulgariser leur travail et nous faire découvrir les possibilités du futur. D’ailleurs, voir des fées et elfes poser des questions à des scientifiques était une image drôle à observer. Nous avons eu donc l’occasion de découvrir une réplique 1:1 du rover Perserverance posé sur Mars. D’avoir un quizz sur nos connaissances du monde agricole ou même un escape game éducatif par la Chambre de l’Agriculture. Nous avons pu observer un duel dans un jeu vidéo contrôlé par la pensée et répondu à des petits sondages sur la place que nous serions prêts à accorder à l’intelligence artificielle dans notre vie. On pouvait répondre à des questions comme : « Envisagerez-vous de laisser les robots s’occuper des cultures ?, de la répartition de la nourriture ? » Il y avait même la possibilité de passer quelques minutes avec un scientifique en tête-à-tête pour qu’il nous fasse découvrir son travail.
Cette aventure de Yggdrasil a été intense. J’ai beaucoup aimé la qualité des stands de cette année. La plupart des exposants se sont surpassés et les activités étaient tellement nombreuses que nous n’avions pas pu en faire beaucoup. Cette édition a été une réussite, mais le décor ne fut pas autant au rendez-vous que l’année de 2023 pour certaines parties.
Je ne peux que conseiller néanmoins ce festival où je suis allé pour la deuxième fois. Je prends toujours autant de plaisir à flâner entre chaque stand et pouvoir échanger un mot ou deux avec les gens ou les personnes déguisées qui ont souvent des costumes incroyables ! Encore une fois, Yggdrasil respecte pour moi son slogan de plonger dans l’imaginaire !
L’avis de Tadam
Voilà pour l’avis de mon acolyte ! Comme il a parlé de pratiquement tout, je vais juste rajouter quelques lignes. Comme d’hab, j’ai explosé mon budget. Il vaut peut-être mieux que je le revois à la hausse pour la prochaine fois… J’ai beaucoup apprécié la présence du studio de tatouage Krysalid qui non seulement proposait des tatouages mais aussi des vêtements ornés des motifs créés par l’équipe ou encore des affiches. J’ai craqué sur un sweat orné d’une pieuvre dont les ficelles de la capuche finissent avec une petite pieuvre en métal. J’ai aussi craqué sur une de leurs affiches…
Ce festival était encore une fois exceptionnel. Nous avions été prévenu à l’accueil que le but des organisateurs était que les gens se perdent dans le festival. Et bien c’était totalement réussi ! Je rejoins toutefois l’avis de RenRen sur les décors de cette année qui étaient moins travaillés. Il faut dire que ceux de l’année dernière étaient tellement exceptionnels qu’ils ont marqué nos esprits.
La section scientifique est en revanche encore meilleure que l’année dernière : bien plus fournie avec des stands qui ont prévus plein d’animations pour les petits et les grands. La chambre de l’agriculture a fait très fort et on s’est bien amusé sur leurs différents stands.
Vous pouviez aussi y découvrir plusieurs sports et arts martiaux: du combat médiéval ou viking, des duels de sabres laser ou de l’escrime, la canne de combat française, le Budo ou le Haidong Gumdo, l’art du sabre coréen. Un espace de laser game était là pour fatiguer les enfants.
Un petit bémol qui n’a rien à voir avec le festival mais plutôt avec les parents qui emmènent des bébés en poussette. Le festival était bondé et certains endroits particulièrement étroits et j’ai été surprise de voir le sans-gène de parents qui se servaient de leur poussette pour bousculer les gens et forcer le passage ou qui bouchaient un accès pour papoter en refusant de réaliser qu’ils bouchaient toute une avenue. Je plains les pauvres bébés aussi qui ont dû se faire bousculer et submerger par les bruits…
Néanmoins ce festival été encore une excellente expérience. Il y a toujours des nouveautés et de quoi nous surprendre. Et nous retrouvons des stands réguliers avec plaisir. Et je ne vais pas dénoncer RenRen, mais il attendait celui des biscuits historiques avec impatience. Le festival a créé un addicte ! Ou deux…
Les organisateurs et les bénévoles font un travail exceptionnel pour nous assurer un passage mémorable. Ce festival prend de plus en plus d’importance et il devient difficile de le faire en une journée. Mais j’ai déjà hâte d’être l’année prochaine ! Heureusement qu’il y a les deux mini-versions en Septembre (La Fête du Chapelier) et le petit nouveau en Novembre (L’étrange Noël des Sorciers) pour nous faire patienter.