MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : South Central Stories, X-Men La Guerre Du Messie

Comics en Vrac : South Central Stories, X-Men La Guerre Du Messie

Deux comics cette semaine. Une réédition de La Guerre Du Messie, un grand classique de Marvel. Et puis du comics à la française. Du très bon d’ailleurs. 

south-central-stories-haut

 

 

Senza titolo-2X-Men, La Guerre Du Messie

© 2014 MARVEL 

5

 

Voici le deuxième volet de la trilogie du messie. Celle-ci raconte l’histoire de Hope, la dernière mutante, née après le M-Day. Elle est en danger, Bishop souhaite l’annihiler car il la croit responsable du sombre futur de la terre. Hope est protégée par Cable, celui-ci multiplie les bonds dans le futur avec la petite fille pour échapper au bourreau. Seul hic, la machine à voyager dans le temps de Cable ne permet pas de revenir dans le passé. C’est donc bien une fuite en avant sans retour qui est la leur. 

Pendant ce temps, Cyclope cherche aussi Cable, histoire de s’assurer que la jeune Hope va bien. Il envoie alors une équipe composée de Wolverine, Elixir, Domino, Warpath, Archangel et Vanisher. Il va bien falloir cela car sur place, il vont retrouver Stryfe, mais aussi Apocalypse. Bref, il y a du beau monde et les alliances et autres rebondissements vont être légion. 

x-men-la-guerre-du-messie-planches

© 2014 MARVEL

C’est un pan classique, historique même de l’univers Marvel. Ce volume de 264 pages est riche de l’épaisseur de ses personnages. Cable est parfait dans son rôle de protecteur, excessif, paternel, trop présent. Hope est plus transparente, mais après tout elle n’est qu’une petite fille. On a beaucoup aimé Stryfe et Bishop. Les deux alliés, pour des raisons terriblement éloignées, constituent un couple des plus cocasses. On aime les voir jouer au chat et à la souris pour atteindre, chacun, leurs objectifs. 

L’histoire peut paraître compliquée avec tous ces sauts dans le temps. On s’y perd parfois un peu d’ailleurs. Mais on aime se promener dans ce futur dévasté, on aime cette ambiance terriblement pessimiste, celle que l’on retrouve souvent avec les X-Men. Le futur n’est pas rose, quoi que l’on fasse a priori. 

Les fans de l’univers Marvel ne peuvent pas passer à côté de ce classique. 

Scénario : Craig Kyle, Christopher Yost, Duane Swierczynski – Dessins :  Mike Choi, Clayton Crain, Ariel Olivetti – X-Men : La Guerre Du Messie – Panini Comics – 264 pages – février 2014 – prix 28,50 €

 

  

south-central-stories-couvSouth Central Stories

5

 

 

Doggy Bags propose habituellement 3 histoires de trois auteurs différents dans un même volume. Cette fois, un seul volume, pour un auteur qui a tous les honneurs. Le français Neyef nous sert ici un comics pur jus. 

Los Angeles 1993. En pleine guerre des gangs. Les jeunes du quartier de South Central veulent intégrer le 66 Street Gang. Justement, voilà que deux recrues doivent faire leurs preuves en abattant un ennemi du gang. L’affaire se passe mal, très mal. Il y a un dommage collatéral, la soeur de Jacob, une figure dans le quartier. Jacob est un bon garçon, ancien militaire, récemment embauché dans une épicerie, il est sans histoires. Enfin jusque là… 

south-central-stories-planches

Un beau coup de poing dans le bide. Voilà la sensation ressentie à la fin de la lecture de ce volume. Tout commence plutôt classiquement et soudain c’est la bascule. On est pris dans la tornade des événements et c’est diablement plaisant. 

L’auteur tisse la toile de son intrigue avec une précision d’orfèvre. On sent dans chacun des dessins une fascination pour cette période, il met en avant l’inéluctabilité du destin des jeunes de ces quartiers. Et même ceux qui pensent pouvoir en sortir sont rattrapés, cyniquement par la violence. 

Le trait est vraiment particulier. Certains pourraient ne pas adhérer mais nous on a aimé, beaucoup. Les expressions faciales sont parfaites et le petit côté cartoon arrive à donner un petit peu de légèreté. On peut vous dire que c’est pas du luxe dans cette BD. 

Bref, un comics à lire absolument et, franchement, accrochez-vous pour la fin … 

Scénario : Neyef – Dessins : Neyef – South Central Stories – Ankama – 108 pages – février 2014 – prix 13,90 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...