Un seul comics cette semaine. On y parle de voyage dans l’espace, de disparitions et de choses surnaturelles. Prêts à embarquer ?
Southern Cross T1
Le Southern Cross, c’est un vaisseau de transport qui fait la navette entre la Terre et une lune de Titan qui héberge une raffinerie. Il est crasseux, presque glauque, il transporte essentiellement de pauvres hères qui vont travailler dans ce lieu improbable. Mais cette fois, il y a une personne différente, Alex Braith, une femme repris de justice, qui vient récupérer le corps de sa soeur, morte sur place. Sa mort est mystérieuse, Alex commence son enquête sur le vaisseau. Les choses se compliquent vite car certains voyageurs ont des choses à cacher, c’est sûr. Et puis il y a la personne qui partageait sa cabine qui disparaît, et puis ce moteur gravitationnel qui la rend malade, et puis …
Tout est dans l’ambiance. Les auteurs arrivent à créer un univers particulier. Ce vaisseau devient familier et terrifiant au bout de quelques pages. Cette terreur réside dans les choses susurrées, dans les insinuations, dans les petits événements bizarres. C’est toute la force de cet ouvrage. Et puis le scénario arrive à nous surprendre, le pitch de départ est convenu, on craignait le pire mais non, les personnages, les rebondissements donnent du rythme à l’ensemble. Finissons sur le trait, il est brut de décoffrage, propre à mettre en valeur les visages et leurs expressions. En bref, un tome 1 prometteur, à suivre de près donc.
Scénario : Andy Belanger – Dessins : Becky Cloonan – Southern Cross T1 – Glénat – Glénat Comics – 160 pages – octobre 2018 – prix 15,95 €