MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Superman Red Son de Millar, Johnson & Plunkett (Urban Comi…

Comics en Vrac : Superman Red Son de Millar, Johnson & Plunkett (Urban Comics)

Voilà un classique DC qui est à nouveau édité. Du coup on en profite pour vous en parler car il vaut le détour. 

SUPERMAN RED SON

5

Nous voilà en 1938. La suite vous rappellera quelque chose : une fusée s’écrase en pleine campagne. A son bord, devinez quoi ! Un bébé, oui parfaitement. Vous devinez la suite, c’est Superman, il a des pouvoirs et il craint la lumière de Krypton. Classique me direz-vous ? Oui mais il y a un petit détail qui change, c’est le lieu de l’atterrissage. Nous ne sommes pas aux US mais en Ukraine. Superman est donc Russe et il devient rapidement le bras droit de Staline qui gère sa guerre froide. Mieux encore, après la mort du dirigeant soviétique, Superman prend sa place et décide de prendre en main le destin de toute la planète. Tout cela pour le bien de tous : éradiquer la pauvreté et la maladie, promouvoir l’emploi, … Que de sages desseins mais tout dépend de comment on les met en oeuvre …

Si l’on a une lecture premier degré de l’ouvrage, on pourrait penser encore que les US veulent nous donner une leçon de politique générale : si Superman était Russe il deviendrait un dictateur. Mais il n’en est rien. Les auteurs s’amusent avec les clichés pour mieux nous surprendre. Oui Superman devient un dictateur car il se dit que c’est le meilleur moyen de rendre les gens heureux mais les US ne sont pas en reste, à leur manière, ils ne respectent pas non plus le peuple. Et puis cette vision correspond bien à l’ambiance guerre froide, à l’idée d’un état extrêmement présent en Russie pendant que les américains laissent les individus libres de leur destin, quitte à abandonner des gens au bord de la route. Le récit réserve pas mal de surprises et jette un regard amusé mais aussi désabusé sur les desseins politiques des uns et des autres. Le tout dans un enrobage DC qui plaira aux fans.

Nous vous avions déjà proposé une chronique en 2013 mais nous n’avons pas résisté à l’envie de vous reparler de cette BD à l’occasion de cette nouvelle édition. 

Contenu vo : Contenu : Superman Red Son #1-3

Scénario : Mark Millar – Dessins : Dave Johnson, Kilian Plunkett – Urban Comics – DC Black Label – 176 pages – octobre 2020 – prix 17,50 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...