MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : The Golden Child de Miller & Grampa (Urban Comics)

Comics en Vrac : The Golden Child de Miller & Grampa (Urban Comics)

Frank Miller ne lâche pas un de ses personnages préférés. C’est un boss dans le monde du comics et chaque fois qu’il produit une nouvelle histoire, c’est un mini-événement. Voyons voir cela …

the Dark Knight Returns, The GOlden Child

4

Oui, Frank Miller est un auteur incontournable dans le monde de Batman. Sa réécriture des origines du chevalier noir dans Batman Année Un est devenue la référence absolue. Il a su donner une nouvelle tournure aux événements qui ont conduit Bruce à devenir ce super-héros, il a su créer une ambiance encore plus sombre, celle qui est désormais suivie par tous les auteurs qui lui ont succédé. Il a aussi pensé aux vieilles années de Batman dans Dark Knight Returns et Dark Knight Strikes Again. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre dossier spécial à ce sujet. Plus récemment, on a eu droit à Dark Knight III, vous pouvez aller voir cet article pour vous rafraîchir la mémoire. Ici, on s’intéresse à l’après Batman. Les personnages sont Batwoman qui est celle qui fut Robin dans les tomes précédents, Superwoman la fille de Wonder Woman et de Superman, et Jonathan, son petit frère. Ils doivent faire face au Joker bien sûr, épaulé par un ennemi de toujours : Darkseid. 

Le scénario tient sur un papier à cigarette. Mais ce n’est pas grave car l’intérêt est ailleurs. Il est dans le regard acide que porte Frank Miller sur notre société moderne, sa projection dans le futur n’est pas spécialement joyeuse mais elle pourrait bien se révéler juste. On y voit donc un pamphlet contre l’Homme globalement et contre un certain Donald Trump en particulier. Les personnages principaux se posent beaucoup de questions, l’auteur creuse dans leurs méninges pour les rendre les plus attachants possibles. Et ça marche plutôt bien. Jonathan m’a particulièrement plu. C’est aussi un autre intérêt de la BD, cette vision sur les héros, sur leurs pensées, sur leurs défauts et leurs doutes. Du coup, j’ai un regret, j’aurais aimé qu’il fouille encore un peu plus ses personnages, que l’on aille plus loin pour chercher leurs démons. Mais bon comme d’habitude, il nous interpelle et peut même nous déranger un peu. Toujours aussi fort ce Frank Miller. Côté dessin, les décors sont magnifiques mais j’ai un peu plus de mal avec certains personnages. On ne peut nier cependant une vraie patte artistique. En résumé, encore un Batman qui sort de l’ordinaire, sans Batman d’ailleurs. Le récit est présenté en couleur intégralement mais aussi en noir et blanc pour les puristes. 

Contenu vo : Contenu : Dark Knight: The Golden Child Deluxe Edition

Scénario : Frank Miller – Dessins : Rafael Grampa – Urban Comics – DC Black Label – 136 pages – septembre 2020 – prix 15,50 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...