MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : The Shaolin Cowboy

Comics en Vrac : The Shaolin Cowboy
L'art graphique de Geof Darrow

Un seul comics cette semaine. Geof Darrow revient avec son Shaolin Cowboy. Ses nouvelles aventures l’emmènent en plein désert et les habitants de la zone sont loin d’être amicaux. 

501 THE SHAOLIN COWBOY[BD].indd

 

 

501 THE SHAOLIN COWBOY[BD].inddThe Shaolin Cowboy 

3

 

Un scénario, quel scénario ? On ne sait pas grand chose, pour tout vous dire. On retrouve notre personnage si atypique : une sorte de cowboy asiatique à l’arme si particulière. Un bâton gigantesque affublé de deux tronçonneuses, une à chaque extrémité. Pas commun ça. Mais j’ai dit on retrouve car oui on connaît le personnage et cette arme si étrange. C’est la création de Geof Darrow. Le Shaolin Cowboy est déjà paru aux éditions panini entre 2004 et 2007. 

Cette fois, on le retrouve dans le désert. Il émerge du sol, comme si Geof Darrow cherchait à le faire renaître. Il retrouve son arme fétiche et il constate rapidement qu’il n’est pas seul. Des centaines de zombies veulent lui faire la peau. Mais notre ami est loin d’être une créature fragile. 

Shaolin-planches

Difficile de se prononcer pour tout vous dire. On connaît Geof, et son travail est tout sauf générique. Il a toujours pratiqué la BD à sa manière. Il en résulte un ouvrage essentiellement graphique, les dialogues et autres artifices de narration étant quasi absents. Le combat contre les zombies occupe une grande partie de l’ouvrage. Une trop grande diraient certains d’entre nous.

L’auteur fait preuve d’une belle maestria avec sa plume. Les mouvements sont magnifiquement rendus et le découpage nous scotche à l’action. Mais le contenu pourrait en rebuter plus d’un. Alors oui certains pourraient lire dans ces planches une forme de parabole, les zombies pouvant représenter une société à l’agonie, une Humanité en manque de but. Mais cela pourrait ne pas suffire pour d’autres lecteurs. 

La BD est de grande dimension, idéale pour ce magnifique rendu graphique et l’interview de l’artiste, en fin d’album, est très intéressante. 

A vous de choisir votre camp. Si vous aimez les travaux graphiques purs, vous serez conquis, dans le cas contraire, la BD pourrait ne pas atteindre votre coeur. 

Scénario : Geof Darrow – Dessins : Geof Darrow – The Shaolin Cowboy – Glénat – Glénat Comics – 160 pages – octobre 2015 – prix 19,95 €

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...