Et voici une première chronique dans la nouvelle collection de chez Urban Comics : DC Créations. Cette collection initiée par l’éditeur français a pour but de promouvoir de nouvelles histoires dans le monde DC. Dans le cas présent, carte blanche a été donnée à un auteur français : Sylvain Runberg. Nous vous en avons déjà parlé dans nombre de nos chroniques !
Wonder Woman – Harley Quinn, La Souffrance et le Don
Premier coup d’oeil et ce comics a un petit air de BD européenne. On a de belles dimensions avec du 21,8 x 32,9 cm et le papier est de belle qualité. J’aime bien.
L’histoire commence dans l’océan Atlantique. Des bandits de seconde zone a priori jouent aux cartes tranquillement quand tout d’un coup ils entendent des coups de feu. Un des comparses, descendu à la cale, remonte transformé en phacochère et armé d’une sulfateuse. On change d’endroit. L’île de Themyscira. Wonder Woman est chassée par ses soeurs, dans le cadre d’un exercice de combats. Evidemment, elle gagne haut-la-main, comme d’habitude. Mais l’une des soeurs reste au sol, visiblement choquée alors que Diana a retenu ses coups. Mais ce ne sont pas ceux-ci qui lui font de la peine, c’est le poids de ce qu’elle cache : elle est enceinte. Ce qui pose un réel problème puisque les amazones sont, en principe, stériles.
Essai totalement réussi. Notre auteur français a su apporter sa propre patte au monde DC. Il livre ainsi un récit tout en finesse, qui mêle habilement des moments intimes et des instants plus focalisés sur l’action. On lit cette BD avec un très grand plaisir, sans jamais sentir le temps passer. Et puis, le scénario ne manque pas de sel ni de profondeur, on peut y voir nombre de personnages aux caractères bien trempés et qui peuvent d’ailleurs se déchirer sur des sujets sensibles. Je pense notamment à la relation entre Diana et sa mère. On nous propose nombre de thèmes comme celui de la relation mère-fille mais aussi celui de l’amitié et de la bienveillance quand il s’agit d’accepter les différences de l’autre. En bref, on a un album DC bourré de questions terriblement humaines. Le dessin est magnifique, les traits sont élégants et l’encrage fait la part belle aux contrastes.
Scénario : Sylvain Runberg – Dessins : Miki Montlló – Urban Comics – DC Créations – 128 pages – septembre 2025 – prix 20,5 €