MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Cyberpunk Histoire(s) d’Un Futur Imminent : tout ce que vous devez savoir …

Cyberpunk Histoire(s) d’Un Futur Imminent : tout ce que vous devez savoir !

Cyberpunk 2077 est sorti et comme vous le savez sûrement, cela ne s’est pas fait sans mal ! Nous en profitons à la Rédaction pour vous proposer quelques articles sur le genre cyberpunk. 

Cyberpunk Histoire(s) d’un futur imminent

5

Ce livre est vraiment parfait, à tous points de vue. Tout d’abord visuellement. Les illustrations sont très nombreuses et de très grande qualité, et puis c’est un bel objet, le papier glacé épais des pages ajoute au plaisir de lecture. Justement, attardons-nous sur le fond, que nous raconte l’ouvrage ? Tout d’abord, les auteurs nous proposent de définir ce qu’est le genre et ce n’est pas une mauvaise idée car, si vous avez un peu cherché sur le net, les définitions sont nombreuses et les débats aussi, notamment autour de l’appartenance de telle ou telle oeuvre au courant cyberpunk. Pour cette délicate opération, ils font le choix de nous parler des origines du mouvement au lieu de nous poser une définition toute faite. C’est tout l’art de ce livre : laisser le lecteur construire petit à petit sa vision de la chose. Ainsi, on commence par les origines technologiques, politiques et les auteurs qui en ont parlé. Oui, le genre est né dans les années 70-80 et tout le monde s’accorde à dire qu’il est mort, enfin dans sa forme originelle, mais l’esprit cyberpunk, son ambiance perdure encore et encore, sur les autres supports que la littérature et dans des sous-genres. C’est un mélange de SF (dans un futur très proche), de technologies, de transhumanisme, de dystopie, de misère sociale et écologique et aussi de rébellion, esprit punk oblige. Les frontières sont floues, faites votre choix messieurs dames. Il y a tout de même cette constante, les auteurs se posent des questions sur l’impact des technologies sur notre façon de vivre. On y trouve souvent des conflits entre hackers et firmes ou gouvernements. 

Après ce chapitre d’introduction, les auteurs nous proposent de nous attarder sur les livres et les BD. C’est passionnant. Evidemment on aborde le Neuromancien et William Gibson. Il y a une très belle interview de Laurent Queyssi, auteur, scénariste et traducteur qui a signé une nouvelle traduction du roman. Ces pages sont une mine d’or pour trouver les bonnes oeuvres à lire. On ne va pas toutes les citer mais il y a Memories, L’Incal, Akira, Ghost In The Shell, Les Ravisseurs Quantiques, Altered Carbon, Blame!, Wolverine Snikt!, … On passe aux séries et aux émissions télé puis au cinéma bien sûr. On y voit les classiques comme Robocop, Blade Runner, Total Recall mais aussi des choses moins connues comme Strange Days. Je ne vous dévoile pas tout mais il y en a des dizaines et des dizaines. Et puis on continue avec les jeux vidéo, évidemment. On y trouve pêle-mêle des jeux de toutes les générations : Nomad Soul System Shock, Deus Ex, Mirror’s Edge, Remember Me, Flashback, … On finit sur la musique et le futur du genre. Chaque oeuvre est clairement documentée, pour que vous puissiez vous y intéresser, pour y voir sa parenté avec le cyberpunk. Les auteurs ont fait un travail exemplaire de pédagogie, d’exploration des oeuvres, de finition. On sent qu’ils sont passionnés et c’est plutôt communicatif. C’est le livre à posséder si vous vous intéressez au cyberpunk. 

Jean Zeid, Stéphanie Chaptal, Sylvain Nawrocki – Novembre 2020 – Ynnis Editions – collection Beaux Livres – 208 pages – 29,90 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...