MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Focus BD jeunesse (1er volet) : Titeuf, Benoît-Olivier et Mat, des garçons dan…

Focus BD jeunesse (1er volet) : Titeuf, Benoît-Olivier et Mat, des garçons dans le vent !

Pour le début de ce focus jeunesse, nous vous présentons le nouvel opus de l’incontournable Titeuf, le retour de Benoît-Olivier dans des aventures délurées et une très bonne surprise, Supers, qui présente le destin de Mat, de sa petite soeur et son petit frère venus d’une autre planète et qui tentent de se fondre sur notre bonne vieille terre…

Focus jeunesse1
Benoit-Olivier

L’incroyable histoire de Benoît-Olivier de Dupré & Alcante (Kennes)

Tout ne va pas pour le mieux dans la maison de Benoît-Olivier. Une sombre histoire de papier toilette mal positionné sur son support par la mère du jeune garçon va s’avérer être la goutte d’eau qui va faire déborder le vase et conduire ses parents au divorce. Pour le jeune homme déjà un brin déboussolé, cette nouvelle ne va pas le conduire vers le bon chemin, surtout lorsque celui-ci se dirige tout droit vers la maison de ses grands-parents où il se voit contraint de passer quelques jours le temps que la situation se clarifie. Et pour tout dire la vie chez ses grands-parents, même si elle peut amuser un temps, n’est pas la panacée. En classe le jeune homme, fidèle à lui-même, se fait un brin rêveur et peu préoccupé par le cours dispensé par Mme Béliveau. Alors que le cafard l’envahit à la cantine, la fille de ses rêves lui propose un jeu dangereux mais ô combien stimulant : passer la nuit dans leur école… Une idée vite adoptée par les deux amis mais qui revêt pourtant une difficulté majeure en ce sens que l’établissement est superbement verrouillé par le concierge. Il faudrait pour pouvoir entrer disposer d’une clef… Une clef dont le père de Tristan possède un double puisqu’il travaille bénévolement à la bibliothèque. Les deux amis vont alors tenter par tous les moyens de convaincre Tristan de dérober les clefs dans le sac de son père, même si cela suppose qu’ils ne seront plus forcément seuls pour cette nuit très prometteuse…
Un premier opus avait ouvert de belle manière cette série sur la vie de Benoît-Olivier, un jeune garçon pas si différent des autres mais qui se trouve toujours dans des plans un peu foireux. Ici l’idée de se faire enfermer dans l’établissement aurait pu lui coûter très cher mais avec un brin de débrouillardise lui et ses deux amis vont vivre finalement une aventure dont ils se souviendront. Au passage les trois compères profiteront de l’occasion pour mettre à mal l’horrible cahier de dictées de Mme Béliveau, histoire d’obtenir un peu de tranquillité pour les prochains jours de classe. Le scénario d’Alcante fait encore mouche. Avec presque rien il parvient à construire un récit agréable à lire qui nous rappelle parfois les anciens moments passés au collège. Des moments qu’il sublime avec des dialogues succulents comme cette ouverture sur le positionnement du rouleau de PQ. Le trait vif et alerte de Steven Dupré donne corps à ce récit qui, comme le précédent, apporte pas mal de bonne humeur !

Alcante & Dupré – L’incroyable histoire de Benoît-Olivier T2 – Kennes – 2015 – 10,95 euros

Supers

Supers de Maupomé & Dawid (Ed. de la Gouttière)

Trois jeunes enfants émergent de ce qui ressemble à une cours de récréation. Les regards qui se portent sur eux, parfois emplis de méfiance donnent à penser qu’ils ne sont pas forcément perçus comme les autres. Et pour cause, ils viennent d’une autre planète placée dans une autre galaxie tout au loin. Pour autant ils ressemblent aux jeunes enfants de la terre et tentent de se comporter comme eux, même si parfois cela peut leur titiller l’esprit d’utiliser les pouvoirs dont ils disposent pour améliorer leur quotidien ou corriger des injustices. L’aîné se nomme Mat et la charge lui revient de veiller sur son frère cadet, Benji et sur sa sœur, Lili, tout autant que de trouver sa place dans ce nouvel environnement dont il découvre parfois à ses dépens la cruauté…
Dans ce premier opus d’une série en devenir, nous suivons l’insertion dans notre monde de trois marmots abandonnés sur terre par leurs parents et qui se questionnent sur le pourquoi de la chose. La mémoire fugace qui fait apparaître chez chacun des images éparses d’un passé trouble tend à démontrer que leur père et leur mère ont agis contre leur volonté, dans un souci de les préserver. Le trouble n’en demeure pas pour autant plus léger. Dans le premier volet de cette histoire nous suivons plus précisément les premiers jours d’école de l’aîné, Mat, qui découvre les joies de la bêtise enfantine. Bagarre, mais aussi profonde amitié vont naître des premiers contacts avec ses compagnons de classe. Pour le jeune garçon « s’insérer » dans cette nouvelle vie reste la priorité et cela signifie bien entendu de se faire discret sur les pouvoirs que lui son frère et sa sœur possèdent.
Sur un scénario efficace, plein de tendresse et d’émotion Frédéric Maupomé tisse un récit dans lequel on se laisse prendre sans opposer de résistance. L’album se fait riche du quotidien de Mat, de sa sœur et de son frère,  tout en ne négligeant pas le contexte dans lequel les enfants se retrouvent là où ils sont. L’enfance pas toujours simple et subtilement décortiquée tout comme les thématiques développées autour de la différence, l’amitié, le partage, la difficulté à cohabiter parfois… Le dessin de Dawid se révèle immersif et en parfaitement osmose avec les intentions de Frédéric Maupomé. Un récit dont on ne peut attendre que la suite !

Frédéric Maupomé & Dawid – Supers – Les éditions de la Gouttière – 2015 – 19 euros

Titeuf

Tireuf Tome 14 de Zep (Glénat)

Titeuf et les élèves de sa classe se retrouvent au musée pour une visite scolaire éducative. Alors que leur maîtresse les invite à choisir une sculpture et à exprimer par écrit ce qu’elle leur inspire, Titeuf et Ramatou, l’une de ses deux copines, devisent sur celle qui représente un homme agenouillé auquel il manque un bout de bras et une partie de son zizi. Cette conversation se trouve vite interrompue par Nadia, l’autre prétendante de Titeuf qui entend bien faire savoir qu’elle garde la primeur du jeune garçon. Un Titeuf qui se voit littéralement écartelé par les deux jeunes filles qui, l’une comme l’autre ne voulant céder, vont finir par lui arracher sa fameuse houppette. Et pour tout dire, le jeune garçon n’aime pas sa nouvelle coupe de cheveux plutôt dégarnie. Il se pare donc en toute circonstance d’un bonnet pas foncièrement sexy. Mais le problème de fond lui, reste bien présent et pour tenter de désamorcer la relation tendue qu’il entretien avec les Nadia et Ramatou, Titeuf, sur les conseils de son pote François, va proposer aux deux jeunes filles la solution imparable : le mi-temps amoureux, ou comment répartir la semaine entre l’une et l’autre… Autant dire que cette proposition n’est pas pour convaincre Nadia et Ramatou qui lui claque un cinglant « grandis un peu ! ». Oui mais grandir ça veut dire quoi ? Passer dans l’âge ado ? avec barbichette, teint gris, déprime, conversation de ouf, attitude chtarbée et acné galopant ? Pour Titeuf un stage chez les plus grands que lui s’impose pour répondre aux attentes de ses deux amoureuses !
A chaque nouvel opus de Titeuf livré par Zep on se dit, tiens ben non, là ça va être l’album de trop, la corde a été tirée dans tous les sens et, aussi grand soit-il, Zep va se vautrer dans les redites, l’humour ressassé et la facilité. Et bien non ! Il nous prouve encore, avec sa manière détachée, sa façon d’avancer dans le récit, de prendre du recul avec ses personnages, avec aussi cette faculté à sonder ce qui peut bien se passer dans les têtes de nos minots que tout n’a pas encore été dit et bien au contraire. L’aventure se poursuit donc et de belle facture, avec un Titeuf qui a encore beaucoup à apprendre mais qui ne baisse jamais les bras et c’est bien là le principal !

Zep – Titeuf T14 : Bienvenue en adolescence ! – Glénat – 2015 – 9,99 euros


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...