MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La BD du jour : Artbook n°7 du collectif CFSL

La BD du jour : Artbook n°7 du collectif CFSL

Le CFSL ou Café Salé (c’est comme on veut) s’est imposé au fil du temps comme un lieu d’échange, une balise posée sur la création de toute une génération d’illustrateurs, peintres ou dessinateurs. Au fil du temps et des projets de chacun, le forum s’est étoffé, a vu l’arrivée de nouveaux auteurs qui ont constitués une véritable communauté active et forte de son ouverture sur le public, sur la création, qu’elle envisage sans œillère. Sort ce mois-ci le septième volet de l’artbook du CFSL, comme quoi le temps passe vite !

 rdv_bddujour

CFSLLorsque le Café Salé voit le jour il y a un peu plus de dix ans maintenant il n’est alors qu’un simple forum privé regroupant quelques membres. Rien ne laissait présager alors de la suite, de son emprise sur la jeune génération de graphistes, illustrateurs, photographes, peintres, artistes de tout poil avides de partages et d’échanges. Des auteurs qui exposent aux yeux de tous leurs travaux en cours, pour recueillir des avis, des encouragements, pour se rassurer aussi sur l’orientation de leur art et ne plus se sentir coupés du monde, seul ou presque dans un atelier de banlieue ou d’ailleurs. L’empreinte du Café Salé (CFSL) sur la communauté artistique francophone est devenue au fil du temps durable. Comme un sillon creusé qui redonne à la terre sa vigueur, le CFSL a impulsé un sens, une direction, une idée de la création non plus fermée sur elle-même mais ouverte sur le monde… et ça fonctionne !

Ce septième artbook du CFSL, comme les précédents, met en avant la richesse du collectif. On y retrouve ainsi des univers pluriels : fantasy, oniriques, futuristes, merveilleux, steampunk ou simple réminiscence d’une enfance pas si lointaine où se construisait nos rêves, des univers qui dépeignent des atmosphères sombres ou colorées dans lesquels les paysages peuvent se faire oppressants ou délurés, toujours riches de la vision d’un artiste engagé à fond dans sa création, dans un art total qui se lit dans l’œuvre exposée ici. Cet artbook possède de fait un double intérêt, celui d’offrir un panorama élargit de la création actuelle, de ces centres d’intérêts, celui aussi de proposer des approches et des techniques de création diverses qui se complètent et dénote de la capacité de cette génération à ne pas s’enfermer dans une voie, mais de proposer tout à la fois des dessins réalisés à l’ordinateur avec l’apport des filtres photoshop ou en couleurs directes, si tant est qu’ils ne soient pas  réalisés en noir et blanc. Vous l’aurez compris la variété s’impose comme une évidence dans ce septième rendez-vous du CFSL. 175 artistes, ce n’est pas rien, 300 pages denses pour des centaines de dessins ou peintures. Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi cette densité offerte, un conseil, revenez vers moi, je pourrais vous conseiller l’adresse d’un spécialiste qui sera à même de ranimer votre frigidité vis-à-vis de l’illustration, de la peinture et du dessin contemporains !

CFSL (collectif) – Artbook n°7 – CFSL/Ankama – 2013 – 30 euros


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...