MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La BD du jour : Biscottes dans le vent de Rabaté et Bibeur-Lu

La BD du jour : Biscottes dans le vent de Rabaté et Bibeur-Lu

Partir de petits riens pour composer son récit. Pascal Rabaté est coutumier du fait. Avec Biscottes dans le vent il propose l’histoire de Daniel, un garçon qui part à la campagne suite à sa réussite au concours des postes. Il connaitra un certain isolement mais sa passion pour l’aéromodélisme et un amour naissant finiront de réveiller le jeune homme de sa douce torpeur…

 BISCOTTE DANS LE VENT[VO].indd.pdf

BISCOTTE DANS LE VENT[VO].indd.pdfDaniel Saboutet, jeune homme un peu à la dérive vivote dans l’attente du résultat du concours des postes. Avec sa bande de potes il écume les bars pour passer le temps. Il s’adonne aussi à une activité qui s’impose chez lui comme une véritable passion, l’aéromodélisme. Il construit ainsi lui-même ses propres maquettes qu’il expérimente depuis la fenêtre de son studio qui fleure à plein nez la chambre d’étudiant. Alors qu’il fait voler son engin dans la rue qui sépare deux rangées d’immeubles, il aperçoit une jeune fille qui observe la scène depuis la fenêtre d’un appartement qui lui fait face. Le jeune homme tombe sous le charme de cette inconnue qui habite à deux pas de chez lui. Elle s’appelle Clémentine et les deux se fixent un rendez-vous pour le lendemain dans le troquet en bas de chez eux. Sauf que la jeune femme ne viendra pas…

Cette histoire écrite par Pascal Rabaté et dessinée par Bibeur Lu, vous la connaissez peut-être. Parue en 2001 sous le titre de Tartines de courant d’air, elle n’avait jusqu’alors jamais connue de suite. La chose est réparée une bonne dizaine d’années plus tard avec la suite de ce récit dont la première partie est reproduite ici. Daniel a obtenu son concours de postier et il va égrener la campagne aux alentours d’Azet le bureau de poste où il est affecté avec en point de mire sa recherche de l’amour. Pas forcément totalement épanoui, dans cette campagne seulement rythmée par les routineries d’une vie terne, le jeune homme essaye néanmoins d’accomplir son travail avec sérieux ne laissant pas décroitre pour autant sa passion pour l’aéromodélisme. Et puis l’amour n’est jamais absent à qui sait se donner les moyens d’attendre…

Suite et fin du récit dans lequel Pascal Rabaté poursuit son observation et sa retranscription des scènes du quotidien. L’histoire en elle-même n’est pas la plus stimulante qui soit, grevée par un rythme qui pourrait vite devenir pesant. Le dessin a quant à lui parfois recours à quelques raccourcis, et certaines scènes de la seconde partie de l’album empruntent à un film à succès bien connu. Bref l’album souffre un peu de ces faiblesses et aurait pu s’y enfermer. Pourtant, avec le talent qu’on lui connait, Rabaté arrive à faire de cette histoire construite sur de petits riens avec des personnages ordinaires dans un cadre quelconque un récit qui prend progressivement corps. On respire le grand air de la campagne, les envies du jeune (anti)héros et l’illumination de ses traits avec l’amour naissant dopent quant à elles le récit. Une histoire sans prétention, loin des remous et des hautes voltiges mais qui impose la marque de son auteur à qui sait lire entre les lignes…

Rabaté/Bibeur-Lu – Biscottes dans le vent – Vent d’Ouest – 2013 – 25,50 euros  


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...