MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La BD du jour : Chinn – Les bambous de la sagesse de Escaich et Vervisch

La BD du jour : Chinn – Les bambous de la sagesse de Escaich et Vervisch

Dans la Chine impériale, deux joyeux jeunes hommes parcourent les chemins montagneux des campagnes peu fréquentables avec une mission spéciale confiée par deux lettrés… Un mélange savoureux d’humour et d’aventures…

 

Très bonne initiative de Bamboo que de rééditer cette série où aventure et humour font bon ménage. Sagesse Eternelle et Muscle Flamboyant forment un duo efficace pour contrer les troupes de l’empereur tyrannique Qin Shi Huangdi qu’ils ne se privent pas de narguer à chaque occasion. Car nos deux héros marient sagesse, self control avec la puissance, la dextérité et la précision. Un cocktail explosif. Nous sommes en 220 avant JC dans une vallée reculée et nos deux amis s’accordent un temps de repos près d’une rivière poissonneuse lorsque surgissent deux acolytes – qui se présentent comme lettrés – visiblement en fâcheuse posture. Après de rapides présentations nous apprenons que les deux vieillards ont dérobés des manuscrits originaux très anciens à la barbe de l’empereur qui, comme tout tyran, craignant le pouvoir de la culture et du savoir sur le peuple, a décidé de les brûler. Ces manuscrits se présentent sous la forme de bambous plutôt difficiles à transporter et pas faciles à cacher. Les troupes impériales qui fondent sur eux seront finalement stoppées par Sagesse Eternelle et Muscle Flamboyant qui se verront confier par nos deux lettrés le soin de mettre en lieu sûr les fameux grimoires interdits. Telle sera la quête de nos deux jeunes héros. Pas difficile en soit mais pas si évident non plus. Ils traverseront montagnes et forêt dans l’espoir de semer les hommes qui les chassent… Arriveront-ils à accomplir leur mission ?

Le premier volet de cette série est surtout l’occasion d’appréhender le caractère des personnages et le cadre de la Chine ancestrale. Une fois ces fils posés nous apprécions la légèreté qui se dégage de cette histoire, et qui offre un bol rafraichissant où l’humour, la bonne humeur, le défi l’emportent parfois sur l’intrigue mais qu’importe, reste cette ambiance qui séduira sans conteste les ados mais aussi les autres. Le dessin agréable porte son accent sur l’expressivité des personnages. Un album qui se lit pour ce qu’il est, pas prétentieux pour un sou et récréatif à souhait donc forcément conseillé !

Escaich et Vervisch – Chinn – Les bambous de la sagesse – Bamboo – 2012 – 13,50 euros


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...