MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La BD du jour : Expérience mort de Bajram/Mangin/Ponzio

La BD du jour : Expérience mort de Bajram/Mangin/Ponzio

Peut-on défier la mort, repousser les lois de la nature pour venir modifier l’ordre des choses ? La mort n’est-elle pas une étape obligée de la vie ? Doit-on enfin remettre en cause la fin et bousculer nos propres rapports à l’au-delà ? Dans notre monde actuel, qui se dit relativement ouvert mais qui fait montre chaque jour d’une riche capacité réactionnaire, rien n’est moins sûr mais dans un futur proche les perspectives restent ouvertes et c’est dans celles-là que notre trio d’auteurs a décidé de s’engouffrer… pour notre plus grand plaisir !

 Expérience mort1

Expérience mortLes millions n’y peuvent rien. Lorsque son fils plonge dans un coma profond, la richissime Katlyn Fork ne peut que se résigner à l’inéluctable, la vie de celui qu’elle a mis au monde ne tient qu’à des fils reliés à des machines branchées pour maintenir – pour combien de temps encore ? – son corps dans un état végétatif et ce dans l’attente d’une hypothétique solution technologique ou médicale. Sa vie ne peut plus s’illuminer dans ce présent qui dessine si bien son devenir. Alors elle décide d’investir sa fortune dans la mise au point d’un procédé qui pourrait peut-être permettre de ramener son fils d’une mort programmée, ce procédé portera le nom de projet Râ.

Juin 2016, lors d’une patrouille nocturne, deux gardiens du musée du Caire sont interpelés par l’illumination soudaine et inexpliquée de la barque de Râ. Dans une inconscience qu’il payera au prix fort l’un d’eux touchera l’embarcation mythique avant de mourir carbonisé. Quelques jours plus tard, la charmante Doctoresse Elois se voit offrir par sms un job qu’elle ne peut refuser. Puis c’est au tour d’Isaac Levy, un ingénieur notable d’être intégré au projet Râ. Enfin ce sont Black un agent spécial, Buzz un militaire d’expérience et le père Theillard, théologien détenteur d’un Nobel de physique qui seront sollicités pour compléter le groupe. Dans les laboratoires high-tech qu’elle a fait construite, la riche Mme Fork accueille tous ces éminents spécialistes pour les inviter au grand voyage qui consistera à accompagner le fils comateux dans sa mort pour essayer de le « récupérer » avant le saut programmé…

L’idée de travailler autour d’expériences liées à la mort n’est pas nouvelle en soit, le duo de scénaristes Bajram/Mangin arrive pourtant à échafauder un récit qui sait, dans ce premier volet, poser un cadre fictionnel suffisamment dense et stimulant pour devenir addictif. Le mélange des données technologiques (dont le tachyon), du drame exposé et de la découverte progressive de l’histoire de certains personnages, ici Isaac Levy, participe à densifier cette histoire qui repose sur des éléments fictionnels somme toute plausible ou tout du moins envisageables au regard de nos connaissances actuelles en matière scientifique. Le dessin de Jean-Michel Ponzio sert incontestablement le propos. Un dessin réaliste dense, qui sublime ce voyage dans l’au-delà et permet la stimulation de notre imaginaire. Ce premier volet fait donc mouche et nous plonge dans l’attente impatiente du second opus qui se pose riche en révélations. Pour faire bref, une série comme on les aime !

Bajram/Mangin/Ponzio – Expérience Mort T1 : La barque de Râ – Ankama – 2014 – 13, 90 euros

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...