MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La BD du jour : Sciences visions par le Collectif sélectionné par la Novela 20…

La BD du jour : Sciences visions par le Collectif sélectionné par la Novela 2011

Mêler sciences et BD, ce n’est pas nouveau mais les potentiels de création et les approches possibles sont si vastes que l’esprit curieux y trouve souvent son compte. Avec cet album collectif réalisé dans le cadre du festival des savoirs partagés de la ville de Toulouse, six auteurs rencontrent six scientifiques d’horizons différents pour six histoires courtes à partager. Beau programme !

Rien de tel que de mêler les genres. Lorsque la science et la BD s’unissent nous imaginons le potentiel que cela peut générer. Des possibles sans fin, des approches délurées au service de la science qui elle-même a parfois besoin d’un brin de folie pour arriver à concevoir ce qui lui paraît impossible de prime abord. Le recueil proposé par cette nouvelle édition du festival Novela nous prouve que les champs créatifs se nourrissent mutuellement et là est l’essentiel !
Six auteurs donc, pas forcément des stars de la BD ou de l’illustration mais des artistes pour partie en devenir qui se sont plongés dans ce projet avec leur savoir, leur envie de découvrir et de partager. La science émerveille souvent et le dessinateur a besoin d’émerveillement pour créer. Le postulat de départ : faire rencontrer un auteur et un chercheur prouve là toute sa pertinence. La rencontre de Bob avec Marie Nothon, qui étudie les turbulences et les échanges d’énergie dans la première couche de l’atmosphère, nous amènera dans les nuages pour nous faire vivre les soucis rencontrés par les rêves qui veulent découvrir ce qui se cache sur Terre. Ysha a puisé dans le travail de Sylvie Roques, astrophysicienne, les éléments d’une histoire mettant aux prises un chat joueur et un extra-terrestre. Les recherches en cours de Louis Chavant sur les champignons donnent à Jacques Lerouge des idées hallucinogènes à base d’enquête du commissaire Bonhomme… ou comment exploiter toute la force et les spécificités des champignons… Cyrille Pomes, tout en délicatesse, explore le quotidien des recherches en neurologie de Laure Saint-Aubert pour nous offrir un témoignage poignant sur la maladie d’Alzheimer. L’univers de Nicolas Teyssandier, archéologue inspire une série de peintures sur La Chalosse, située dans les Landes. Enfin le trait de Claire Pétry donne une lecture personnelle des recherches d’Etienne Snoeck sur les nanosystèmes magnétiques…
Six histoires pour six univers de chercheurs réinterprétés à la lumière créative de six auteurs inspirés. Le projet fait mouche. Le plaisir de ces duos à nous initier à la science nous transporte dans ces rêves d’enfants fait de découvertes merveilleuses et d’imaginaires construits à base de projets tout aussi délurés les uns que les autres. Ce qui nous échappe attire incontestablement notre regard et nos yeux sont tournés respectueusement vers ces chercheurs restés pour partie de grands enfants, tout comme nous ! Donnons du rêve aux rêves…

Collectif d’auteurs – Sciences Visions – La boîte à bulles – 2011 – 12 euros


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...