MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > L’instant Star Wars : les livres de l’univers étendu

L’instant Star Wars : les livres de l’univers étendu

Pour l’instant, cette rubrique n’a jamais abordé les livres de l’univers étendu. De nombreux auteurs de talent ont contribué à enrichir la saga Star Wars. Nous n’allons pas tout vous détailler (il y a plus de 100 volumes en librairie), mais simplement vous parler de quelques uns, histoire de vous donner envie ! 

RepublicCommando-haut 

 

HeritierEmpire-couvTimothy Zahn a été un des précurseurs. L’Héritier de l’Empire est un petit chef d’oeuvre pour les fans de la saga. L’action se situe juste après les événements de l’épisode VI. L’empire est vaincu mais Le Grand Amiral Thrawn fait front. Il a réussi à rassembler ce qu’il restait de vaisseaux et il garde la main sur un certain nombre de planètes. C’est un adversaire de taille pour la toute nouvelle république. Ce qui est appréciable dans ces romans, c’est le duel entre cet amiral et nos héros de toujours. Il faut dire que celui-ci  est un stratège hors-pair ce qui nous donne l’impression d’assister à une partie d’échecs à l’échelle de l’univers. 

Dans la même veine, il y a aussi une série de romans sur l’Escadron Rogue. Là le véritable héros, c’est Wedge Antilles. Il dirige l’escadron et il est le bras armé de la nouvelle république. Le propos est moins fouillé que dans l’Héritier de l’Empire mais c’est plutôt plaisant de suivre ces têtes brulées. 

On peut aussi citer la trilogie de La Guerre Des Chasseurs de Primes. C’est très sympa de suivre un Bobba Fett rescapé miracle du Sarlacc. On y voit les guerres internes entre les mafia qui opèrent sur Coruscant entre autres. 

EscadronRogue-couvIl y a aussi les romans ayant lieu pendant la guerre des clones. J’ai particulièrement apprécié Republic Commando de Karen Traviss. On entre dans la tête des clones et on y voit leurs doutes. Très humains, ces romans lèvent le voile pudique posé sur la guerre des clones dans les films ou les séries animées. Non, c’est une guerre et elle est sale ! 

Et puis comment ne pas parler de la saga du Nouvel Ordre Jedi. Alors que la nouvelle république essaie de maintenir la paix dans la galaxie tout en essayant de ne pas entrer en conflit avec les vestiges de l’Empire, un événement étrange a lieu sur la bordure extérieure. Enfin on devrait plutôt parler de massacre.  Une race extra-terrestre, les Yuuzhan Vong, décide d’envahir la zone. Rien de bien original me direz-vous ? Oui c’est vrai mais ce qui l’est plus, c’est leur nature. Ils estiment que la technologie est à proscrire, ils ne se basent que sur des éléments naturels. Leurs vaisseaux sont vivants, leurs armes aussi. Ils vivent ainsi en symbiose totale avec d’autres espèces vivantes pensantes ou non. Autre particularité, ils n’apparaissent pas dans la force, comme s’ils étaient sur un autre plan de la réalite. Les Jedi sont alors bien démunis. 

NouvelOrdreJedi-couvCe qui est intéressant dans cette série, c’est aussi le fait qu’elle met à mal les fondations de la Force telle que nous la connaissons aujourd’hui. Lumineux, obscur, où est la frontière ? Luke grand maître Jedi va devoir revoir sa pensée et Jacen, fils de Leia et de Han, va, lui, explorer de nouvelles pistes. A lire absolument. 

Plus récemment, on parle de l’héritage Jedi et les dissensions familiales vont bon train. 

On pourrait passer des heures à vous parler de ces romans. Les aficionados de science-fiction et de Star Wars y trouveront leur compte. Il faut aussi dire que certains opus ne sont pas de très grande qualité mais globalement c’est du bon et la cohérence de l’univers est particulièrement maintenue. Reste à espérer qu’ils vont s’inspirer de cela pour l’épisode VII. 

 

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...