MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Polar(s) de la Semaine: 1974 de David Peace

Polar(s) de la Semaine: 1974 de David Peace

Chaque Lundi, Mister Blue partage avec vous ses envies de lecture en vous présentant un ou deux polars qui ont retenu son attention.

Cette semaine, nous partons dans l’Angleterre des années 70, et plus précisément dans le Yorkshire, sur les traces de l’écrivain anglais David Peace.

L’histoire

En 1974, dans la région de Leeds, Edward Dunford est un jeune journaliste à la rubrique faits-divers, qui vient de perdre son père.
Une fillette vient de disparaître et d’être retrouvée assassinée, des ailes de cygne cousues sur le dos, devenant ainsi la troisième enfant victime de meurtre dans la région en l’espace de quelques années.
A la recherche du scoop qui fera démarrer sa carrière, Dunford va alors se lancer à corps perdu dans une enquête sur ces meurtres, qui va l’emmener plus loin qu’il ne le pensait, et lui faire découvrir un Yorkshire qu’il ne soupçonnait pas.

Pourquoi on a envie de le (re)lire

David Peace est un écrivain anglais originaire de la région du Yorkshire, auteur de huit romans, et considéré comme un auteur majeur du roman noir anglais.
1974, son premier livre publié en France en 2002, est le premier volet de sa tétralogie du Yorkshire (1974, 1977, 1980 et 1983), inspirée par l’affaire de l’éventreur du Yorkshire , un tueur en série condamné pour 13 meurtres de femmes.

En ouvrant un livre de David Peace, attendez-vous à vous plonger dans le Nord anglais glauque et sordide des années 70.
Les romans constituant la tétralogie du Yorkshire sont d’une noirceur totale, et leur lecture est à déconseiller aux âmes sensibles ou dépressives. Lecteurs non avertis, passez donc votre chemin.
Pour les autres, apprêtez-vous en ouvrant 1974 à plonger dans une Angleterre en lambeaux, dans l’horreur des disparitions de fillettes, à découvrir un univers violent de silences coupables et de douleur, de corruption à tous les étages de la société.

1974 est comme ses successeurs un livre très sombre mais très intéressant et bien écrit, avec un style toutefois particulier propre à l’auteur, qui peut surprendre.
Et pour ceux d’entre vous qui souhaitent approfondir, trois des romans de la tétralogie (1974, 1980 et 1983) ont été adaptés en mini-série par Channel 4 et sont disponibles en coffret DVD. Edward Dunford, le personnage principal de 1974, y est interprété par Andrew Garfield. Ces trois épisodes rendent un fidèle hommage aux livres de David Peace. Je vous conseille toutefois bien entendu de commencer par les livres …


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...