MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > Chansons Années 80 (1980-1983) : Reality, Bambou, Flashdance, Les Corons…


Chansons Années 80 (1980-1983) : Reality, Bambou, Flashdance, Les Corons…

La série Stranger Things à laquelle nous consacrons actuellement un Focus Spécial, nous plonge dans les années 80 et son ambiance si particulière. Elle nous donne à entendre des musiques de l’époque grâce à une BO qui met à l’honneur les hits de cette décennie. Plongée dans les tubes des années 80 !

Une Playlist Spéciale Stranger Things vous a déjà présenté l’OST de la Saison 5, Volume 1, et une autre Playlist était consacrée à l’OST de Capitaine Flam. Nous allons donc élargir un peu le focus (c’est le cas de le dire) pour vous proposer une sélection de ‘tubes’ (de fait très subjective) de l’époque, en France et à l’international. Voici donc la première partie qui s’étend de 1980 à 1983, et vous allez le constater très vite, éclectisme et originalité étaient au rendez-vous !

On commence avec la France et des titres que tout le monde connait, y compris les plus jeunes car ces deux artistes aujourd’hui disparus, sont devenus cultes : Michel Berger et « La Groupie du pianiste« , un titre sorti en 1980, tout comme celui de Daniel Balavoine « Mon fils ma bataille« . On reste en France et en 1981, avec Alain Chamfort qui sortait « Bambou« , Enrico Macias « La France de mon enfance » et Herbert Léonard « Pour le plaisir » (disparu en 2025) dont vous pouvez découvrir le clip ci-dessous :

 

Toujours en 1981, Michel Sardou sortait « Être une femme » et Sylvie Vartan « L’amour c’est comme une cigarette« . L’amour, les femmes… En Italie sortait « Sarà perché ti amo » de Ricchi e Poveri qui sera en 1985 la bande originale du film L’effrontée avec Charlotte Gainsbourg. On reste dans les bandes originales de films, et comment ne pas mentionner Richard Sanderson avec « Reality » sorti un an plus tôt et BO de « La Boum » avec Sophine Marceau. On retourne dans l’ambiance du film, avec Vic…

 

En 1982, Pierre Bachelet sortait « Les Corons« , chanson consacrée aux mineurs de charbon du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, devenue emblématique. La même année mais dans un tout autre style (quand on vous parlait d’éclectisme !), on pouvait entendre Karen Cheryl et son « Oh chéri chéri« , Dorothée et « Rox & Rouky« , Richard Gotainer et « Le sampa » ou encore Chantal Goya et « Monsieur le Chat botté« . La légèreté c’est bien mais on va rester sur « Les Corons » de Pierre Bachelet à découvrir ci-dessous :

 

On passe à l’année 1983, et là on a du lourd ! Eurythmics avec « Sweet Dreams (Are Made of This)« , Irene Cara avec « Flashdance… What a Feeling« , David Bowie avec « Let’s Dance« , Bonnie Tyler « Total Eclipse of the Heart« , Elton John « I’m Still Standing« … Et en France, les incontournables Jakie Quartz et sa « Mise au point« , Julien Clerc et son « Cœur de rocker« , Julie Pietri et Herbert Léonard avec « Amoureux fous« . Et pour que la morosité ambiante de notre époque ne l’emporte pas tout de suite, voici le clip de La Compagnie créole « C’est bon pour le moral » !

 

A venir, les tubes des années 1984 à 1986 ! 🙂


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...