MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist de MaXoE : Pierre Mottron, Family Of The Year, François Staal

La Playlist de MaXoE : Pierre Mottron, Family Of The Year, François Staal

staalHaut 

 Au menu cette semaine, de la pop electro française, les héritiers des Bee Gees et un bluesman aux intonations bashungienne

 

mottronjaqTitre Album : Endure and Survive

Artiste : Pierre Mottron

Distributeur : Echopolite

Genre : pop electro

Date de sortie : 2 janvier 2012

Web : http://pierremottron.tumblr.com/

Critique : Pierre Mottron est un agitateur de musique. Né en 1987, il débute sa carrière en 2007 en tant que producteur et vocaliste du groupe de Hiphop B-LogiQ. Vers 2009, il s’associe au chroniqueur et parolier Xavier Colautti avec qui il crée le projet Malnoïa. C’est le premier projet dans lequel il s’inscrit en tant que chanteur principal. En 2010, il crée la plate-forme de production et de distribution echopolite. C’est dans ce contexte qu’il nous livre un six titres à paraître le 2 janvier prochain. Cet album joue très clairement sur le rôle des voix qui sont placées bien au-dessus des instruments. Chaque titre propose un tapis musical électro à même de mettre ces voix en avant. Curves est l’emblème de cet album. Un fond électro se mêle habilement à une rythmique qui flirte avec le Brésil et à des choeurs terriblement jazzy. Bone from the world’s chest nous balade gentiment entre rêve et réalité où la voix de Pierre se déguste délicieusement. Oui, cet album est terriblement original, oui, la réalisation est sans failles et oui, il nous a plu et le seul reproche qu’on peut lui faire, c’est qu’il n’y a que 6 titres ! 

Appréciation : 4

 


jaqFamilyTitre Album : St Croix

Artiste : Family Of The Year

Distributeur : TinyOGRE Entertainment

Genre : pop/folk

Date de sortie : 3 octobre 2011

Web : http://www.myspace.com/familyoftheyear

Critique : Le groupe Family Of The Year, composé de jeunes californiens, commence à faire son bout de chemin dans l’hexagone. Remarqué au festival des vieilles charrues, les Inrocks ont salué leur musique. Leur créneau, c’est la folk qui sent bon les années 70, entre cheveux longs, fleurs et longues veillées « chamallow » sur la plage. L’accent est donc mis sur les mélodies sucrées qui arrivent tout de même à ne pas faire mal au foie. Ces jeunes gens savent placer des choeurs pertinents sur des guitares efficaces sans jamais trop tomber dans le mou extrême. Malgré tout, on peut leur reprocher de ne pas assez ni nous surprendre ni nous bousculer à part peut-être sur Living on love qui est le morceau qui surprend le plus avec quelques riffs bien sentis et une batterie bien agressive. Ce nouvel EP est composé de cinq titres dont « ST.Croix » et « Living On Love » qui figureront également sur le prochain album « Diversity ». On attend ce dernier pour goûter à un échantillon plus conséquent de ce groupe prometteur. 

 Appréciation : 2

 

 

staalTitre Album : Canyon

Artiste : François Staal 

Distributeur : Beuscher Arpege

Genre : Blues/Rock

Date de sortie : 7 novembre 2011

Web : http://web.mac.com/Lestaal/Lestaal/Home.html

Critique : François Staal n’est pas franchement un débutant. Auteur de plus de 40 musiques de film, il a aussi plusieurs albums solo à son actif. Ce dernier opus donne le ton dès les premiers accords : François fait du blues, du rock et il le fait plutôt bien. La réalisation colle aux instruments qui donnent tout leur potentiel acoustique entre la batterie qui sonne terriblement bien et des guitares particulièrement aiguisées. Evidemment on peut jouer au jeu des comparaisons et plusieurs noms nous viennent à l’esprit : Bashung, Charlélie Couture ou encore Paul Personne. Mais ne vous y trompez pas, l’artiste développe son propre style. Alors oui, l’album est parfois inégal et on préfère quand François met de l’énergie dans ses morceaux mais on ne peut que saluer cette belle galette qui prouve que le rock français n’est pas mort. 

Appréciation : 3

 

Mais surtout, n’oubliez pas que la musique n’est qu’une affaire de subjectivité ! 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...