MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Eyes Wide Tongue Tied (The Fratellis), Better Day (Hello Bye Bye)

La Playlist : Eyes Wide Tongue Tied (The Fratellis), Better Day (Hello Bye Bye)
Rock and Pop

Une playlist plutôt rock et pop cette semaine. Le rock mélodique et hargneux de The Fratellis et la pop créatrice de Hello Bye Bye. 

The-Fratellis-Eyes-Wide-Tongue-haut

 

 

 

The-Fratellis-Eyes-Wide-Tongue-jaqEyes Wide Tongue Tied – The Fratellis

4

 

C’est la première fois que nous chroniquons les Fratellis et pourtant c’est déjà leur quatrième album ! Pour tout vous avouer je suis passé, ces années, à côté du groupe, la faute probablement à une actu toujours plus foisonnante ou simplement à de l’inattention de ma part. Et bien je ne regrette pas d’être tombé sur cet album. Le rock écossais a quelque chose de sensuel. Un sex appeal pas croyable. Commençons par un morceau plutôt calme appelé Slow (bon ok ok). Une balade qui, sous des couverts un rien classiques, se permet de nous faire planer avec des choses pas si habituelles que cela. Le phrasé est habile, la voix est émouvante et les arrangements maintiennent une sorte d’esprit rock, c’est ni trop clean ni trop brouillon. La piste suivante ne joue pas dans le même registre. Getting Surreal est scandé, un morceau rock, brut de décoffrage. La construction est originale avec quelques séquences franchement inhabituelles. On adhère. Et puis il y a Baby Don’t You Lie To Me. Un hit incroyable avec ce qu’il faut de côté rugueux et un refrain dévastateur ! Un album tout en maturité avec des morceaux qui surprennent. Ce rock est original et efficace, la signature du groupe est là ! 

En concert au Trabendo de Paris le 27 octobre 2015.

Rock, pop – Label : Cooking Vinyl – août 2015 – http://thefratellis.com

 

 

hello-bye-bye-better-day-jaqBetter Day – Hello Bye Bye

4

 

Les inspirations sont multiples, à n’en pas douter. On sent l’ombre des eighties, déjà ça c’est sûr. Dans la recherche des sons, dans le côté planant des voix, dans ces synthés vintage. Les années 90 ne sont pas loin non plus avec ces constructions audacieuses, ces passages parfois déroutants. Better Day nous offre, lui, des voix flirtant avec la pop anglaise des grandes heures. On ne sait plus où donner de la tête pour tout vous dire. Speed s’offre un voyage au milieu de tout cela. Hypnotique, entêtant, le morceau nous laisse un peu sur le carreau, le souffle court. La dernière piste de la galette est dans la même veine. Une électro bien sentie qui louvoye entre choses aériennes et sonorités plus profondes. On adore. Il ressort, ainsi, une chose un peu étrange, une ambiance particulière. Elle colle à la peau, elle crée le lien entre les morceaux. Il faut aimer les notes un peu sombres, c’est vrai. En tout cas, j’ai été charmé par ce sens du détail associé à une véritable fibre créatrice. 

Electro, pop – Label : Alter-K, Les Airs à Vif – 25 septembre 2015 – http://www.hellobyebye.info

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...