MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Ghettoville (Actress), Anthologie (Sergent Garcia)

La Playlist : Ghettoville (Actress), Anthologie (Sergent Garcia)

Deux galettes cette semaine avec l’électro d’Actress et la musique colorée de Sergent Garcia. Le grand écart en quelque sorte ! 

SergentGarcia-haut

 

 

Ghettoville-jaqGhettoville – Actress

 5

 

Actress n’est pas franchement un nouveau venu sur la scène de l’électro. Le voilà qui nous propose une nouvelle galette pleine de sons en tout genre, de constructions souvent bizarres mais jamais anodines. Actress, c’est Darren J. Cunningham, enfin je pourrais presque dire c’était. L’explorateur de son a décidé de ne plus produire sous le nom d’Actress après 4 albums publiés. Sa nouvelle galette s’appelle Ghettoville et l’énergumène continue de brouiller les pistes. La presse n’a pas toujours été unanime sur son oeuvre, il divise, c’est probablement la marque des grands. Ce dernier opus ne risque pas de réconcilier les avis, l’artiste nous livre ici une partition étrange, compliquée, exploratoire à un point tel qu’on se demande parfois où s’arrête la démarche artistique et où commence une forme de tromperie. Contagious nous a laissé cette sale impression, la recherche sonore est notable mais le morceau semble s’apitoyer sur lui-même. Birdcage nous réconcilie carrément avec Darren. Aérien, inspiré, le morceau montre toute l’étendue du talent du bonhomme. Skyline est aussi un met de choix pour qui aime les routes incertaines, parsemées de Beats improbables voire insolites. Il y en a pour tous les goûts, presque trop d’ailleurs. L’album tape un peu tous azimuts, comme si Actress nous livrait tout ce qui restait dans ses tiroirs pour sa révérence. 

Voilà donc une galette d’au-revoir qui ne manque pas de saveur mais qui ne plaira probablement qu’à un public d’initiés.   

Electro – Label : Werkdiscs – janvier 2014 – http://www.werkdiscs.com/actress/

 

 

 

SergentGarcia-jaqAnthologie – Sergent Garcia

 5

 

On ne présente plus Sergent Garcia. Notre ami est un globe-trotter, son amour de la musique plurielle n’est plus à prouver. Il nous propose ici de l’accompagner lors d’un périple qui a démarré en 2006 et s’est achevé en 2010. Cela démarre par son album Mascaras. Celui-ci est le signal de départ d’une tournée gargantuesque d’environ 4 ans. On connaît l’histoire, il est parti de Mexico, pour cet album, et a fini en Colombie, pour s’imprégner de la musique de ses rues. C’est tout ce chemin qui a débouché sur son dernier album Una y otra vez. Il est donc temps de revenir sur cette période, primordiale dans la carrière de Sergent Garcia. 

Commençons par le DVD du live à Bordeaux. Y a pas à dire, ça déménage. On aime ou pas le style mais l’énergie et la passion sont bien sur la scène ! Certains morceaux laissent entrevoir des approches novatrices du genre et c’est presque dommage que l’artiste n’aille pas plus loin. L’image aurait mérité un peu plus de soin mais le son, lui, est parfait pour retranscrire le riche spectre sonore du groupe. 

Passons aux CD. Le premier est tout simplement le LP Mascaras. On connaît. Ce qui nous touche le plus ce sont les morceaux Salsa, terriblement addictifs. Mais le coup de coeur va, sans conteste, à El Camion No Para, la claque ! Le côté funky/jazzy nous va droit au coeur. Le groupe brise les frontières en nous proposant quelque chose de terriblement moderne, terriblement changeant. Le deuxième CD comporte des titres tirés de l’EP Cumbia Muffin ainsi que de l’EP Okokan. Cette deuxième galette marque une vraie rupture. L’artiste flirte avec des sonorités électro tout à fait originales, ces sonorités qui l’avaient charmé lors de son périple en Colombie. On aime beaucoup. 

Voilà une bien belle anthologie. C’est surtout le moyen de voyager, de changer d’air et de constater que le groupe a toujours été à l’écoute des autres musiques pour faire évoluer la sienne. N’est-ce pas ça la musique ? 

On en profite pour vous donner les dates à venir pour sa tournée 2014.  

MARS

06/03/2014 VARS (05) – Front de Neige
08/03/2014 ABBEVILLE (80) – Théâtre
26/03/2014 LAVAL (53) – Théâtre
27/03/2014 SAINT MALO (35) – Nouvelle Vague
29/03/2014 ROMBAS (57) – Espace culturel

AVRIL

08/04/2014 GRANDE SYNTHE (59) – Palais du Littoral (Festival des Mondes Pluriels)
11/04/2014 BOBIGNY (93) – Canal 93 (rendu de résidence)

 

Allez hop, une vidéo d’un concert en 2011 : 

Reggae, Salsa, Raggamuffin, … – décembre 2013 – http://www.sergentgarcia.com


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...