MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Hologram (The Subs), The Four Seasons Recomposed (Max Richter), Je…

La Playlist : Hologram (The Subs), The Four Seasons Recomposed (Max Richter), Je T’emmène Avec Moi (Baptiste Giabiconi)

Une playlist assez éclectique. Nous vous proposons de l’électro pop avec The Subs mais aussi du classique recomposé par Max Richter. Enfin, la vidéo de la semaine nous livre de la chanson française.

Vivaldi-Recomposed-haut  

 

 

Notre sélection

 

subs-hologram-jaqHologram – The Subs

 5

 

The Subs en est déjà à son troisième album. Habitués aux expérimentations sonores, leurs dernières pérégrinations les ont fait rencontrer d’autres artistes, d’autres musiques qui ont inspiré cette galette. La direction prise est celle des mélodies plus accessibles, moins sauvages. Ainsi Under My Skin joue sur un chant très pop, voire soul. Mais les artistes n’oublient pas leur style, l’accompagnement est toujours aussi original, toujours aussi novateur. Les rythmiques sont syncopées comme on les aime, les basses sont puissantes, présentes comme il le faut. The Bottle est une autre perle de l’album. La voix parlée, rapée, se marie merveilleusement bien aux nappes et autres  bizarreries sonores. Concorde est un morceau très intéressant aussi. Mêlant des sons vintage à une rythmique résolument moderne.  Le texte est un rien décalé et on aime ça. 

Voilà donc un album qui marque un tournant pour le groupe. Sans renier le passé, ils se sont laissé tenter par des partitions plus accessibles. La saveur est toujours là, intacte. 

Electro – Label : Lektroluv – avril 2014 – http://www.facebook.com/THESUBS

 

 

Vivaldi-Recomposed-couvThe Four Seasons Recomposed – Max Richter

 5

 

Qu’est-ce que c’est que ce « Recomposed » ? C’est tout simplement l’opportunité pour des artistes de la scène électro de revisiter, d’explorer, de triturer les plus grandes oeuvres classiques. Ici c’est Max Richter qui s’y colle et il s’attaque à un joli morceau : Les Quatre Saisons, rien que ça. Il est accompagné de André de Ridder à la tête du Konzerthaus Kammerorchester Berlin. Au violon solo, on peut compter sur Daniel Hope. 

Comment ne pas tomber sous le charme de cette galette ? Impossible.

L’artiste dit lui même qu’il n’a gardé que 25% des notes originales, qu’il a introduit ses propres fantasmes. Tout ce que l’on peut vous dire, c’est que la claque est monumentale. Oui l’oeuvre est reconnaissable, oui elle est aussi un peu différente et oui elle provoque en nous une émotion rare. Il faut dire aussi que le violon de Daniel Hope est un allié de poids dans cette démarche. Laissez-vous guider au fil des saisons, elles sont magnifiques. 

Outre les 4 mouvements présents sur la première édition, l’édition Deluxe comporte également 5 titres originaux de Max Richter et 4 remixes de Robot Koch, Fear of Tigers, NYPC et Max Richter. Ici, on est plus dans l’expérimentation électro notamment sur les 5 titres de Max. Il fait joujou avec les instruments pour une totale introspection. C’est très réussi.

Voilà le coup de coeur du mois. Revisite d’une oeuvre magistrale, revisite respectueuse et originale. Que dire de plus ? Ah si, un dernier détail, le CD est accompagné d’un DVD du concert à Berlin, capté en 2013. 

Classique/électro – Label : Deutsche Gramophon – avril 2014 – http://www.maxrichtermusic.com

 

Vidéo de la semaine 

Le clip de la semaine, c’est le deuxième extrait de l’album « Un Homme Libre » de Baptiste Giabiconi. Cet album est à paraître le 16 juin. Cet album précède une tournée qui passera partout en France et le 4 Octobre à La Cigale de Paris. C’est de la chanson pleine de soleil …

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...