MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Ibrahim Maalouf, Ginkgoa, Ghost Of Christmas, Bill Ryder-Jones


La Playlist : Ibrahim Maalouf, Ginkgoa, Ghost Of Christmas, Bill Ryder-Jones
Le jazz rencontre le classique

Une playlist dominée par Ibrahim Maalouf. Son nouvel album est un essai totalement transformé. Il y a aussi la pop sucrée de Ginkgoa, si vous préférez ce genre. 

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence

Levantine Symphony No. 1 – Ibrahim Maalouf

5

J’ai un problème, j’ai du mal à être objectif avec Ibrahim Maalouf. Sa façon de faire du jazz, de le teinter de ce qu’il faut d’oriental me séduit à chaque fois, c’est comme ça. Cette fois il mêle le jazz et une forme de musique classique. Sur certains morceaux, on trouve des choeurs majestueux, des accords grandioses, c’est beau. Mais l’artiste n’oublie pas du tout le jazz qu’il affectionne tant, on en a une preuve tangible sur Movement I. La trompette est toujours aussi aérienne et la basse groove à mort. Sur Movement II, le ton se fait très vindicatif avec des cuivres qui assènent leur riff. Et puis on retombe sur un passage propre au jazz moderne, la guitare chevauche les mesures pour mieux imprimer son groove. Magique. Un savant mélange, un dosage au millimètre, comme d’habitude. L’artiste prend quelques risques en sortant de sa zone de confort mais on adore ça. Si vous aimez les belles notes, vous ne serez pas indifférent. 

Jazz, classique – Mister Productions – septembre 2018 – site officiel

 

Albums en Vrac : quelques mots pour vous donner une idée

Cette semaine, il y a aussi l’EP de Ginkgoa, One Time (Pop – District 6 Music – juin 2018 – site officiel – 3). C’est un joli mélange de pop, de dance, d’un rien d’électro et de rythmes empruntés aux années folles. Alors, honnêtement tout ne m’a pas convaincu. Je pense ainsi à la première piste, One Time. C’est bien trop dance pour moi, trop convenu. Heureusement le tir est vite rectifié, à mon goût avec la deuxième piste. Là on une espèce de pop légère et entrainante avec des touches de Swing, un petit côté années folles comme je le disais plus haut. Bref, c’est sympathique. Ce mélange se retrouve sur le reste de ce 5 titres. A vous de voir si le mélange vous plaît. 

 

Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos

Ghost Of Christmas

Le duo nous propose leur deuxième single extrait de leur futur EP « The Difference » qui sortira le 23 novembre prochain et j’aime plutôt ça. 

 

Bill Ryder-Jones

Yawn est le quatrième album de Bill Ryder-Jones à paraître le 2 novembre sur Domino. Sa voix est magique.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...