Une playlist spéciale « hommes aux pieds poilus » ! Voici notre chronique sur la BOF du dernier film de Peter Jackson.
Genre : BOF, classique
Label : Decca
Date de sortie : 9 décembre 2013
Notre avis : du Howard Shore dans le texte comme on dit ! On retrouve ainsi la patte du compositeur faite de cuivres puissants et de cordes aériennes. Evidemment, le thème principal est bien au rendez-vous, thème qui reste, malgré la patine du temps, une vraie référence dans le genre. Howard est toujours aussi bon quand il s’agit de distiller une ambiance, un contexte. Dans notre cas, la musique est sombre, très inquiétante, en parfait accord avec la teinte du film.
Tout cela est bien construit, c’est efficace. Mais la surprise vient d’une piste particulière, celle du générique final. C’est un titre concocté par Ed Sheeran, le très montant artiste anglais. Pfiouu, quelle voix, quelle émotion. Un rien rauque, un vibrato fin et la sobriété d’une guitare acoustique comme seul moyen de transport.
En bref, Howard Shore assure toujours avec une bande son efficace même si on aurait aimé un peu plus d’audace.
Appréciation :