MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Les Survivantes (Liz Cherhal), Forever Gentlemen Vol 2

La Playlist : Les Survivantes (Liz Cherhal), Forever Gentlemen Vol 2

Deux productions françaises cette semaine. Liz Cherhal qui nous offre un album de toute beauté et les Forever Gentlemen qui ont mis leur plus beau costume de crooner.

 LizCherhal-haut

 

 

digipak-vecto.inddLes Survivantes – Liz Cherhal

5

 

La chanson française. Un genre aux multiples courants. Elle peut être détestable avec ses artistes produits, fabriqués, moulés par certains grands labels. Il y a aussi ce que l’on a appelé la nouvelle scène française, un peu moins visible, parfois drapée dans une fausse simplicité, tombant, de temps en temps dans une forme de prétention, celle du bien-faisant. Et puis, il y a ceux qui nous proposent des galettes surprenantes, rafraîchissantes, un peu en dehors du main stream quoi ! Liz fait partie de ceux-là. Son credo ? Des airs simples appuyés sur des textes aux thématiques qui nous concernent tous : la solitude, les habitudes, l’amour, la déroute … Personnellement j’aime la musique élaborée, celle qui donne sa chance à tous les instruments, celle qui pose délicatement des notes éthérées au gré des mesures. C’est particulièrement le cas sur J’ai Déchiré la Page. Des cordes apaisées, une voix à la maîtrise diabolique, des orchestrations sensibles. Et puis, sur la piste suivante, Les Heures en Or nous propose une pop sucrée, chaloupée, juchée sur une mélodie très efficace. 

On ne va pas tout vous raconter, cette histoire se vit, avec son propre ressenti. Sachez seulement que cet album est plein de surprises et qu’il jongle allègrement avec les genres. Un coup de coeur, assurément !  

Chanson  – Label : l’Autre Distribution – 3 février 2015 – http://www.lizcherhal.com

 

 

ForeverGentlemen2-jaqForever Gentlemen Vol 2

4

 

Forever Gentlemen vous connaissez ? Et pourtant on en est déjà au deuxième album. L’idée est simple. On réunit quelques voix françaises provenant d’horizons très différents, on les associe dans des duos, des trios pour interpréter les grands standards du jazz, piochés directement dans le répertoire des crooners. Oui oui j’entends les protestations éventuelles de ceux qui appellent ça du Easy Listening et qui ne jurent que par un autre jazz. Le jazz a ses courants et je les aime tous. Dans le cas qui nous intéresse, le chabada de la batterie tisse un tapis idéal pour les pêches de cuivres, pour les nappes de cordes et pour un piano soft. On retrouve ainsi tous les ingrédients des Big Band dans une ambiance robes de soirée et smoking. Le casting est réussi : Roch Voisine, Sinclair, Paul Anka, Corneille, Claire Keim, Ben l’Oncle Soul… Ces voix ont leur signature, leur patte, parfait pour composer des duos. Même Tal (dont la musique n’est pas notre tasse de thé habituellement) nous surprend par la finesse de sa voix sur Cheek To Cheek. A la manoeuvre, Sinclair (qui nous a scotché par ses interprétations vocales) nous offre une réalisation respectueuse des traditions. Des voix mises en avant, des instruments aux variations subtiles et un équilibre global parfait. On pourrait lui reprocher de ne pas avoir pris de risques mais c’est très bien comme cela. On écoute La Mer, Mes Emmerdes, Strangers In The Night, Misty avec un plaisir rare, plaisir teinté d’une forme de nostalgie. L’album idéal pour une soirée de Noël au coin du feu. 

Jazz, Chanson  – Label : TF1 Musique – 10 octobre 2014 – http://www.facebook.com/forevergentlemen

 

 

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...