MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Let’s Hear It For The Dogs (The Proclaimers), The Letter (Le…

La Playlist : Let’s Hear It For The Dogs (The Proclaimers), The Letter (Lemar)
Pop and Soul

Après deux chroniques sur le rock français, on revient du côté de la pop et de la soul. La pop de The  Proclaimers mais surtout la soul de Lemar. Le coup de coeur du mois !

Lemar-haut

 

 

Proclaimers_LetsHearItForTheDogs_jaqLet’s Hear It For The Dogs – The Proclaimers

3

 

The Proclaimers, ce sont quelques tubes bien sentis. On pense notamment à I’m On My Way repris dans la bande-originale de Shrek. Leur style ? Une sorte de pop, parfois rock, parfois un peu molle, parfois un peu prévisible. Oups, entrée en matière un peu violente, oui mais c’est vrai qu’on leur en veut un peu parfois. Autant ils sont capable de nous enthousiasmer avec cette pop symphonique comme sur If I’m Still Around ou sur des morceaux plus légers mais bien chaloupés du style de Be With Me. Je pense aussi à The Other Side, la guitare est aérienne et la mélodie sentent bon la variété américaine. Cette sorte de mélange entre pop, rock et voix de crooners. Mais parfois les jumeaux nous perdent en route, notamment sur les morceaux lents. In My Home tombe trop facilement dans la facilité. On se croirait revenu dans les années 60 avec des orchestrations un rien lourdingues et des arrangements grandiloquents. Heureusement ces passages sont plutôt rares mais ils gâchent un peu le plaisir que les deux peuvent provoquer. On les préfère dans le rock, dans le tempo soutenu, comme sur You Built Me Up. Cela nous permet d’oublier leurs quelques errements. 

Pop – Label : Cooking Vinyl – avril 2015 – http://www.proclaimers.co.uk

 

 

Lemar-jaqThe Letter – Lemar

5

 

Premier morceau, et déjà du plaisir ! Ca sent bon la soul américaine. Attention je ne parle pas de cette Soul/R’n’b  qui nous fait mal aux oreilles sur les radios FM, cette musique dont les clips sont bourrés de stéréotypes navrants, entre grosses bagnoles et filles objets. Non non je parle de cette soul qui portait un message, celle de la Motown, celle d’Otis Redding, celle de Wilson Pickett, celle reprise par les Commitments. Higher Love nous livre ainsi des cuivres en contre-chant, une guitare aux attaques délicates, un orgue discret et une voix de feu. Le petit Lemar a bien grandi et son talent l’a suivi. Quelle sensualité dans la voix. Et puis il nous épargne les Vibes tellement à la mode ces derniers temps. Il sait chanter, il le fait bien, sans démonstration.

Bon on poursuit avec The Letter, reprise des Box Tops (Joe Cocker en avait fait une version à lui également). Pfiou la claque. Tout ce qu’on aime dans la soul, des instruments naturels, des choeurs tout en simplicité, une batterie profonde et des arrangements modernes mais aussi respectueux de l’esprit d’origine. 

Ah oui je ne vous ai pas dit, sur 11 morceaux, il y a 8 reprises. C’est souvent le cas avec la soul, comme si le genre avait tout créé dans les années 60-70. On y retrouve Crazy Love, Gimme Some Lovin’ et même Tainted Love (plutôt inspirée de la version de Gloria Jones que de celle de Soft Cell). Il y a quelques prises de risque comme avec The Love Song d’Elton John. Mais le résultat et le même sur toute la galette : c’est un travail d’orfèvre. Il faut dire que l’artiste s’est adjoint les services de Larry Klein, ce n’est pas rien. 

Revenons un peu sur les trois morceaux originaux. Il y a Higher Love dont on vous a déjà parlé. Love Turned Hate est une totale réussite aussi. Totalement dans l’esprit de cette musique qu’on aime tant. La dernière flirte un peu plus avec la pop mais l’émotion est au rendez-vous. La soul music peut donc encore exister aujourd’hui, créer de nouveaux standards et nous surprendre encore !  

Bon on ne va pas vous mentir. On a adoré cet album. Le travail est respectueux des morceaux originaux et en même temps on a l’impression de les écouter pour la première fois. Les arrangements ciselés mettent la magnifique voix de Lemar en valeur. Merci.  

Soul, R’n’b – Label : BMG – octobre 2015 – http://www.lemar-online.com


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...