MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Lost Property (Turin Brakes), My Wild West (Lissie), Parov Stelar,…

La Playlist : Lost Property (Turin Brakes), My Wild West (Lissie), Parov Stelar, Anggun, …
Plutôt pop et folk cette semaine !

Une playlist qui lorgne du côté de la pop et de la folk. Tout pour vous apaiser en quelque sorte. Deux albums vous sont présentés et les deux sont idéaux pour passer un moment tranquille devant une bonne flambée. Et puis notre rubrique en vrac vous propose de revenir sur l’actu musicale. Nous revenons aussi, succinctement, sur deux albums sortis l’an dernier. 

Lissie-My-Wild-West-haut

 

Notre sélection 


LostPropertyTurinBrakes-jaqLost Property – Turin Brakes

4

 

Le groupe n’en est pas à son coup d’essai, une quinzaine d’années d’existence tout de même. Le créneau, c’est celui de la pop/folk qui aime les orchestrations aériennes, les envolées puissantes. Cela ne se dément pas ici. On retrouve cette fameuse patte. 

Et puis quelques pistes sortent clairement du lot. On pense ainsi à Rome. Une rythmique simple, presque simpliste, des accords plaqués avec fermeté sur une guitare folk et la recette fonctionne à merveille. Ben oui, simplicité ne veut pas dire facilité. Ca sonne, les voix sont en place, les arrangements sont peaufinés, et la mélodie est accrocheuse. C’est peut-être ça aussi le secret du groupe. Ne jamais chercher trop loin, faire de la musique, simplement et efficacement. Attardons-nous aussi sur Brighter Than The Dark. Cette fois, on se dirige gentiment vers le rock. La construction du morceau est plus originale, et on aime ça. Tout au long de la galette, vous apprécierez la voix qui sait alterner entre émotion et puissance. 

Un album savoureux, bien construit, bourré de bonnes idées et d’émotions diverses. Le groupe n’a rien perdu de son inspiration ! Ce qui fait son originalité, c’est cette façon de faire une folk puissante qui sait surprendre par des envolées musicales qui changent la donne. On est loin de la classique folk à base d’une seule guitare. Cela ne dénature pas le genre, bien au contraire, il ne s’est jamais aussi bien porté. 

pop, folk – Cooking Vinyl – janvier 2016 – turinbrakes.com

 

 

Lissie-My-Wild-West-jaqMy Wild West – Lissie 

4

 

Une voix hypnotisante. Mais on la connaît de toutes façons. La belle a déjà produit nombre d’EP et c’est son 3ème album que nous avons entre les pognes. On reste sur un répertoire pop teinté de rock et de folk. A la première écoute, on pourrait se dire que l’on a affaire à des pistes assez convenues, les constructions sont connues, les accords ne sont pas non plus des hymnes à la digression mais creusez un peu votre écoute pour retirer la substantifique moelle du travail de Lissie (ben oui, elle est auteur-compositeur-interprète). Elle arrive à construire des morceaux en toute simplicité, certes, mais avec un réel talent pour les mélodies et les orchestrations élégantes. Les montées en puissance sont toujours bien senties aussi. Du coup on se laisse emporter sans trop y réfléchir, simplement pour le plaisir des douces partitions. 

Bon on ne vous a pas tout dit. La voix est vraiment la pierre angulaire de cette musique. La maîtrise technique n’est plus à prouver et surtout elle arrive à faire passer milles émotions, autant dans les graves que les aigus, comme sur Daughter. C’est léger, c’est agréable, alors ne boudons pas notre plaisir. 

pop, folk – Cooking Vinyl – février 2016 – lissie.com

 

Vidéos En Vrac

Voici le nouveau clip de Mila Auguste. Il s’appelle Guerre Au Coeur et il est extrait du premier EP de l’artiste qui sortira le 8 avril. 

 

Beaty Heart nous propose Flora qui sera sur leur futur album à sortir en juillet de cette année. 

 

 

Albums en vrac

Allez, profitons de cette rubrique En Vrac pour revenir, succinctement sur quelques albums que nous avons eu entre les mains mais pour lesquels nous n’avons pas fait de chronique dans nos colonnes. 

parov-stelar-jaqParlons ainsi de The Demon Diaries de Parov Stelar (électro – Mis – mai 2015 – www.parovstelar.com). Le producteur et DJ Autrichien se concentre sur ce double album sur les années 30. Dans son style habituel, il mélange sonorités actuelles et samples qui sentent bon le passé. Enfin, ça c’est la première galette. La deuxième nous propose des choses plus classiques, plus dans les sentiers battus. Mais la patte du DJ fait le travail. Les mélanges se font sans heurts sur une rythmique soutenue propre à faire danser. Deux CD, deux ambiances, pour une expérience musicale à part. Il y a plein de choses à piocher dans cette musique, à n’en pas douter. A noter que l’artiste sera en concert le 30 mars au Zenith de Paris. 

On a pu jeter une oreille aussi sur le dernier album d’Anggun. Il s’appelle Toujours Un AilleursAnggun-ToujoursUnAilleurs-jaq (variété – TF1 musique – novembre 2015 – www.anggun.com). Bon, pour tout vous dire je ne suis pas un grand fan des productions habituelles de la variété française. Non, ce n’est pas une position empreinte de snobisme, pas du tout, simplement on peut reprocher à cette industrie de niveler les productions, en essayant de les faire coller aux goûts du plus grand nombre, excluant de fait toute prise de risque musicale. Cela dit, cet album se laisse écouter, grâce notamment à cette magnifique voix. Elle a un timbre tellement particulier, avec ce léger voile lui donnant tout son charme. Le reste est une histoire de mélodies efficacement composées, sans grosse prise de risque effectivement mais avec un beau professionnalisme. 

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...