MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Mediterranean Sound (Belmondo Family Sextet), Villa Wunderbar (Irm…

La Playlist : Mediterranean Sound (Belmondo Family Sextet), Villa Wunderbar (Irmin Schmidt), Monkey Theorem

Une semaine éclectique. Du très bon jazz avec la famille Belmondo et une oeuvre toute en diversité avec Irmin Schmidt. Et puis un clip pour découvrir du Hip Hop grenoblois. 

BelmondoSextet-haut

 

 

 Notre sélection 

 

BelmondoSextet-jaqMediterranean Sound  

Artiste : Belmondo Family Sextet

Genre : jazz

Label : discograph

Date de sortie : 5 novembre 2013

Web : http://www.discograph.com/belmondofamily/

Notre avis :  La famille Belmondo au grand complet. Les spécialistes des cuivres et autres bois reviennent pour un album bourré de nuances. Saxophone baryton ou ténor, trompette, bugle, ils nous prouvent encore une fois leur grande maîtrise de l’instrument. Pour les accompagner, Jean-Philippe Sempere nous livre une prestation toute en finesse sur sa guitare au son rond, enveloppé, presque en retrait. Oui c’est un son que l’on connaît bien en jazz mais il a sa propre patte. L’accompagnement de la section rythmique, Sylvain Romano à la contrebasse et Jean-Pierre Arnaud à la batterie, tisse un tapis où tous les solistes peuvent s’exprimer, en toute liberté. On aime l’ambiance feutrée distillée par la galette même si on préfère encore quand le chabada se fait plus insistant, plus tonique. Groovin’ Higher est un bijou de jazz inspiré et percutant. Le batteur insuffle un groove redoutable tout en restant en arrière-plan, assurant le service pour la communauté. Vous allez apprécier aussi les harmonies, la belle complémentarité de l’ensemble. Du plaisir à l’état pur. Ecoutez Meditation, c’est un parfait exemple du travail ciselé fourni sur cet album. La galette plaira à tous les amoureux des belles mélodies. Ce jazz est plutôt classique mais il fait vibrer. A découvrir sur la scène du Duc des Lombards les 9 et 10 décembre prochains.

Appréciation :  5

 

 

VillaWunderbar-jaqVilla Wunderbar

Artiste : Irmin Schmidt

Genre : rock, pop, classique, …

Label : Mute Records

Date de sortie : 4 novembre 2013

Web : http://www.irminschmidt.com

Notre avis :  voilà un album qui va en dérouter plus d’un. Irmin Schmidt, un des fondateurs du groupe Can, a décidé de sortir un double CD avec ses travaux solo, ses créations multiples. Il nous propose ainsi des oeuvres allant de morceaux personnels, sur la première partie de cet album, à d’autres tirés de son passé de compositeur de musiques de films et de séries. Difficile déjà de le ranger dans les cases bien trop normalisées de la musique. A mi-chemin entre rock, pop, classique et expérience musicale, la galette ne peut pas laisser indifférent. Attention, c’est un long-cours, 31 morceaux tout de même. C’est définitivement hors des sentiers battus, une sortie d’expérience musicale, à écouter l’esprit totalement ouvert. Il faut savoir enchaîner entre un Geisterlied à la mélodie accrocheuse, servie par des cordes douces, et un Dangerous très jazz avec sa voix éthérée et sa trompette torturée. D’ailleurs, ce morceau est fantastique, bien loin des choses que l’on peut entendre habituellement.  Rapido de Noir est aussi une composition complexe basée sur des percussions étranges et des sons de synthés planants. Le cocktail est détonant, on aime ou on déteste. Prenez aussi Time The DreamKiller. C’est une sorte de mélange improbable d’accordéon, façon tango, agrémenté d’envolées complexes au piano. Extra ! Une oeuvre plurielle, voilà ce que l’on peut dire. Comme nous l’avons annoncé, elle peut dérouter, elle peut agacer mais on ne peut nier la créativité qui en fait la sève. En tout cas c’est le témoin de la longue carrière de l’artiste qui s’est essayé à toutes les formes musicales. A découvrir donc ! 

Appréciation :  5

 

 

 

Vidéo de la semaine 

Cette semaine un peu de hip hop grenoblois avec Monkey Theorem et Tactical Groove Orbit. On vous laisse découvrir. 

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...