MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Nadj, Suarez, Aucan, Versus

La Playlist : Nadj, Suarez, Aucan, Versus

haut
 
Cette semaine, un peu de pop française, du rock sombre, de l’électro et un groupe qui mélange les genres. Il y en a pour tout le monde !  
 
 
oeuvreL’oeuvre au noir
 
Artiste : Nadj

Genre : rock/chanson française

Label : Booster/PIAS

Date de sortie : 12 mars 2012 

Web : http://www.myspace.com/nadjnadj

Notre avis : Nadj n’est pas nouvelle sur la scène indépendante. Elle a déjà signé 3 albums dont le dernier « Lasse Vegas » qui était autoproduit. Sa vie rencontre alors un certain nombre d’obstacle l’obligeant à s’éloigner du public pendant 4 ans. L’artiste revient ici avec son 4ème album. Noir, c’est sûr qu’il l’est, indéniablement. On sent aussi une forme de rage terriblement palpable sur Black Wedding. D’ailleurs ce titre n’est pas notre préféré. La chanteuse scande son message mais l’émotion a du mal à passer. Non, on préfère nettement quand elle joue plus sur la mesure, sur les nuances, ces nuances qui ne l’empêche pas de nous faire sentir son énergie ni de nous faire passer ses émotions. Du côté des mélodies, c’est sombre, très sombre. La basse est souvent minimaliste et les guitares tapent allègrement dans les accords obscurs. L’osmose se construit particulièrement bien sur Good Daughter : la voix, dans la langue de Shakespeare, ne vous laissera pas de glace, assurément. On aime aussi beaucoup My Dad Is Drunk, morceau épuré, minimaliste, mais terriblement addictif. Voici un album réussi qui marque le retour de Nadj dans un rock profond, noir, immersif qui plaira aux fans du genre.

Appréciation : 4   

 

  

suarezL’indécideur

Artiste : Suarez

Genre : chanson française/pop

Label : PIAS

Date de sortie : 19 mars 2012

Web : http://www.myspace.com/suarezlegroupe

Notre avis : Suarez avait débarqué sur les ondes lors de l’été 2008 pour un single porteur appelé « On attend ». Le succès populaire déboucha sur la création d’un album qui a débouché sur une centaine de concerts. Les 3 malgaches et le belge ont décidé de remettre le couvert avec cette nouvelle galette. Les sensations sont les mêmes avec une pop légère, aérienne même, servie par des textes qui ont oublié d’être bêtes. Ainsi l’indécideur règle quelques comptes bien sentis. Sur la forme, le groupe aime les plaisirs courts avec des pistes qui font souvent moins de 3 minutes. Le choix est assumé et l’album se parcoure ainsi à la vitesse de l’éclair mais rassurez-vous, le plaisir dure et reste. La voix, posée comme jamais, fait toujours mouche sur ces guitares à peine effleurées. Ainsi Ta différence est un plaisir sucré merveilleusement abouti. T’étais comme prouve toute la maîtrise du groupe sur les mélodies et les ambiances, on se laisse indéniablement embarquer dans leur univers. On aime aussi J’aurais peut-être du qui donne du peps à cet album. La réalisation de cet opus est sans failles et les adeptes de pop aimeront sans aucun doute. On aimerait parfois que les voix se laissent un peu plus aller, mais c’est aussi la marque de fabrique du groupe. 

Appréciation : 4   

 

 

aucanBlack Rainbow Remixes

Artiste : Aucan

Genre : dubstep/électro/hip hop

Label : jarring effects

Date de sortie : 23 avril 2012

Web : http://www.myspace.com/aucan

Notre avis : Aucan a signé son premier album en 2011. Un an plus tard voilà que l’artiste nous livre une version remixée de ces morceaux. C’est le fruit d’un an de clubs et autres lieux du mix propices aux rencontres artistiques en tout genre. Les rencontres furent riches, à n’en pas douter. MC Dalek, Niveau Zero, Ambassadeurs, Skyrider, j’en passe et des meilleurs. Evidemment, ce genre d’album ouvre les horizons mais prend le risque aussi de proposer un contenu trop éclectique pour plaire dans son ensemble. Ainsi, de notre côté, les deux premiers morceaux ne nous ont pas vraiment convaincus. Heureusement la troisième piste nous raccroche les wagons. SPL un mix d’enfer avec sa rythmique lourde et ses synthés agressifs. Underwater Music VIP nous hypnotise littéralement avec ses gimmicks martelés à l’envie. Hearless sort du lot à notre goût. Plus accessible, il se laisse écouter par un public plus large. Mais notre coup de coeur va à Embarque. Tapis de douceur, mélodie aérienne, le titre vous embarque pour un voyage tout en volupté. Le reste des morceaux flirtent avec la bass music avec une belle réussite d’ailleurs. Nous sommes habituellement frileux envers ces démarches de remixes sur un album complet mais il faut bien avouer que la recette fonctionne malgré nos réserves sur les morceaux Hip Hop, moins aboutis. A découvrir. 

Appréciation : 3   

 

La Vidéo de la semaine 

Et puis pour finir, voici un groupe appelé Versus qui a décidé de mélanger des genres aussi différents que le Hip Hop, la Soul, le Jazz ou encore le Funk. On s’y intéresse de près. Nous avons déjà publié une news ici. Matez un peu cette vidéo de One Shot Not, c’est un régal. Leur album est sorti le 30 avril et vous pouvez en découvrir un teaser ici, quelques extraits sur leur sound cloud. Et puis si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur leur site


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...