MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : OMD, Paganella, Cape Town Effects

La Playlist : OMD, Paganella, Cape Town Effects

Cette semaine, le retour d’un groupe mythique, du rock français qui sent bon les années 90 et de l’électro franco-sud africaine. Qui d’autre que MaXoE vous offre autant d’éclectisme ?  

paganella-haut

 

omd-electric-jaqEnglish Electric

Artiste : Orchestral Manoeuvre in the Dark

Genre : électro/pop 

Label : Pias 

Date de sortie : avril 2013

Web : http://www.omd.uk.com

Notre avis :  oui vous ne rêvez pas, il s’agit de l’OMD des années 80, celui-là même qui a bercé ces années avec un Enola Gay entré désormais dans l’inconscient collectif. Metroland a d’ailleurs le poids du passé. Des sons bien trop dépassés et une mélodie simplissime nous font penser que le groupe n’a pris le virage de ces dernières années. Night Cafe nous joue la même rengaine malheureusement. Il faut attendre The Future Will be Silent pour toucher à un peu d’originalité. Mais c’est surtout Helen of Troy qui nous réconcilie avec le groupe : une mélodie efficace qui s’appuie sur une voix tour à tour grave ou aigue. Voilà l’OMD que l’on attendait ! On aime aussi beaucoup Decimal qui souffle sur cette galette le vent de la modernité même si le morceau est très court. Sorti de quelques bons moments, la galette ne nous as pas convaincu. Certains morceaux sentent trop les années 80, à la limite de la variété. Le groupe a toujours du talent quand il s’agit de créer des mélodies mais c’est trop juste pour marquer nos oreilles. Dommage, on aurait aimé fêter un retour gagnant de ce groupe mythique.     

Appréciation :  5

 

 

paganella-jaqBingo

Artiste : Paganella

Genre : pop/rock

Label : paganella

Date de sortie : mars 2013

Web : http://paganella.fr

Notre avis :  voici venir le deuxième LP du groupe. Paganella est originaire du Sud Ouest de l’hexagone et ils revendiquent un rock plutôt 90’s. Cela se sent dès l’entame de la galette. C’est très dépouillé, très propre, un peu trop parfois à notre goût d’ailleurs. La voix est quasi sans effets. On aime ou on aime pas, mais c’est brut de décoffrage. Même les guitares nous proposent des distos plutôt clean. Une fois de plus, tout est affaire de goût mais ce qui est sûr c’est que le groupe a une vraie signature musicale. Du côté des morceaux, il y en a un certain nombre qui nous ont réellement conquis. Notre coup de coeur va à Misanthropes qui marche un peu sur la ligne : c’est moins propre, moins convenu et là le groupe donne vraiment ce qu’il a dans le bide. On enchaîne avec Génie avec une voix merveilleuse et surtout, une conviction rare. D’autres morceaux nous semblent moins percutants. Prenez B’S’B, le morceau est classique, bien trop, et la voix a du mal à nous emporter. On ne peut pas tout aimer, c’est pourquoi on retiendra de cet album une chose importante : Paganella a sa propre patte, un rock propre mais engagé et des paroles qui nous racontent de belles choses. 

Appréciation :  5

 

 

capetowneffects-jaqCape Town Effects

Artiste : Cape Town Effects

Genre : Hip Hop/électro/Bass Music

Label : jarring effects

Web : http://www.jarringeffects.net/cape-town-effects/

Notre avis :  c’est l’histoire du mélange des cultures françaises et sud africaines. Lest artistes aiment l’électro, la bass music et le Hip Hop. C’est parti pour un EP bien enlevé et scandé en anglais mais aussi en afrikaan, langue des anciens colons et en Xhosa, dialecte du pays. Les pistes sont très intéressantes car très originales. Les instruments vont chercher assez souvent dans les tréfonds des basses. Il en résulte une musique toute en contrastes, la modernité et la pénombre des notes graves d’un côté et les voix, percus plus lumineuses de l’autre. On peut sentir l’influence du berceau de l’humanité, cette culture transpire sur chaque piste. Punt Van Ingaang nous a convaincus. Une basse hypnotique se superpose à des voix inspirées et à une rythmique syncopée à souhait. N|UU vous propose aussi un voyage étrange avec des choeurs propres à faire dresser les poils sur les bras. En bref, voilà un EP des plus prometteurs. Il vous dépaysera, en route pour l’Afrique électro.  

Appréciation :  5

 

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...