MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Pyyramids, Emika, Fink

La Playlist : Pyyramids, Emika, Fink

Une bien belle playlist cette semaine. Du rock bien sombre pour commencer, de l’électro planante pour continuer et une folk en or pour finir. Y a des semaines comme ça ! 

emika-haut 

 

Pyyramids-Brightest-jaqBrightest Darkest Day

Artiste : Pyyramids

Genre : rock/post-punk

Label : Paracadute

Date de sortie : 15 avril 2013

Web : http://pyyramids.com

Notre avis : Pyramids, qui nous vient du Texas, nous propose une recette assez simple : du rock aux guitares fuzz agrémenté de ce qu’il faut de sons électroniques (certains appellent ça du post-punk même si on aime pas trop les cases à MaXoE). Les voix féminines sont éthérées, à la manière du rock underground que l’on connait bien. Everyone Says est un morceau bien construit mais il peine à trouver l’originalité. Invisible Scream est aussi un classique du genre mais il arrive à implanter une ambiance particulière, on aime. Time nous offre aussi une belle balade sur fond de piano. Le morceau flirte avec la dissonance, les voix deviennent alors hypnotiques pour mieux nous emmener dans la pénombre. Un petit chef d’oeuvre. On aime aussi beaucoup That Ain’t Right qui nous offre une mélodie ciselée et qui met les voix en avant, ce qui n’est pas toujours le cas sur la galette.

L’album nous a vraiment convaincu dans sa globalité. On pourrait lui reprocher des chemins trop convenus parfois mais il sait aussi faire preuve d’originalité comme sur Nothing I Can Say. Il ressort de cette partition une belle énergie, sombre certes mais communicative. Du côté de la réalisation, on peut noter des réglages qui boudent un peu les basses artificielles pour privilégier l’instrument nu. Si vous aimez les notes rageuses et les mesures écorchées, vous allez adhérer.

Appréciation :  5

 

 

 

DVA   

Artiste : Emika

Genre : électro/pop

Label : Ninja Tune

Date de sortie : 10 juin 2013

Web : http://www.emika.co.uk

Notre avis :  Emika n’est pas une inconnue dans nos colonnes. Nous avions déjà parlé de son single aux multiples remix ici. La recette reste la même. La voix est haut perchée, discrète, à la limite de l’audible parfois. Elle repose sur un florilège de nappes toutes plus planantes les unes que les autres. Le travail est plutôt bien fait. On nage parfois en plein bizarre et il est vrai que cela pourrait en dérouter plus d’un. Mais personne ne peut nier le talent de la belle. Elle sait l’exprimer sur des morceaux élitistes comme sur ceux qui se veulent plus accessibles comme Primary Colours. La piste nous charme par sa simplicité mais aussi par sa véritable inspiration.

Cet album doit s’écouter très attentivement. Essayez de capter les changements de sonorités, les claviers qui frôlent de près la Bass Music, les percussions toujours en retrait, … Il y a parfois aussi comme un goût oldie dans tout cela mais le mariage est plein, entamé, consommé. Et puis la voix, la voix, cristalline, aérienne, charmeuse … Laissez vous tenter par d’autres routes …

Appréciation :  5

 

 

 

Fink-Warm-Shadow-jaqWarm Shadow   

Artiste : Fink

Genre : pop/folk

Label : Ninja Tune

Date de sortie : mars 2013

Web : http://www.finkworld.co.uk

Notre avis :  Fink va nous sortir un nouvel album courant juin (le cinquième). Histoire de nous appâter un peu, l’artiste nous propose un EP proposant 4 mix de la chanson Warm Shadow. Il nous sert toujours sa folk très particulière. Toujours à la frontière de l’habituel, toujours sur les routes de l’inédit. Le morceau navigue sur une guitare acoustique qui assène un gimmick ravageur et sur un refrain scandé comme une formule magique. Le premier mix se la joue un peu électro, premières amours de Fink. Mais qu’est-ce que ça sonne ! Le Slideshow remix nous propose une basse bondissante, comme on les aime. Et puis la voix est toujours aussi saisissante, toujours aussi envoûtante. 

Ecoutez cet EP qui ne donne qu’une envie, celle d’écouter le nouvel album.  

Appréciation :  5


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...