MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist Spéciale Deep Purple, Partie 1 : From The Setting Sun, Now What?!

La Playlist Spéciale Deep Purple, Partie 1 : From The Setting Sun, Now What?!
Les anciens ont la pêche

Nous avons décidé de faire non pas une mais deux Playlists dédiées à ce monument du rock qu’est Deep Purple. Le groupe vient de sortir deux albums live. Ils ont pas mal de ressemblances mais ils n’ont pas été enregistrés au même endroit et ça change pas mal de choses. On s’est dit que c’était l’occasion d’en faire une chronique mais aussi de revenir sur leur dernier album studio, à l’origine de la tournée, et sur Made In Japan, leur légendaire album live. Nous ferons donc deux parties. Bienvenue dans le monde du rock, du très bon rock. 

FromTheSettingSun-haut

 

 

FromTheSettingSun-jaqFrom The Setting Sun (In Wacken) – Deep Purple

5

 

La version que nous avons eu entre les mains et le double album live accompagné du dvd de concert. 17 chansons à faire saigner les doigts sur les cordes d’une guitare. Le lieu ? Le Wacken Festival, une immense réunion exclusivement dédiée au métal. Les Deep Purple y ont toute leur place. Ca commence, classiquement, avec Highway Star. Mais que ce morceau est bon en live. La batterie à fond sur la caisse claire, les ghost notes en embuscade, le tempo lourd accompagné par une basse toujours aussi profonde. Ian Paice et Roger Glover sont au sommet de leur art. Parlons un peu de M. Steve Morse. Ils suffit de le regarder sur The Well-Dressed Guitar pour saisir sa maestria et sa grande inspiration. Nous n’avons pas affaire à un simple technicien de l’instrument comme on en croise trop souvent. Don Airey aux claviers bien sûr assure le show encore une fois. Les orgues font aussi partie de la signature de Deep Purple. Et puis Ian Gillan. Ayant assisté à un concert du groupe il y 3 ans, j’étais plutôt inquiet, sa voix n’assurait plus autant qu’avant. Me voilà rassuré, ce n’était qu’une mauvaise passe, il est toujours aussi présent. 

Maintenant parlons contenu. L’album nous propose des grands classiques mais aussi un certain nombre de titres tirés du dernier album studio. Mais peu importe, le groupe nous emporte dans son rock sans que l’on y réfléchisse. Ils se permettent de belles variations et des constructions alambiquées (impossible à mettre en place pour le commun des mortels). Et puis qu’est-ce que ça groove. Le tout s’appuie sur une réalisation sans failles mettant à l’honneur chacun des instruments. 

Voilà un live qu’il vous faut. Les quelques nouvelles chansons soufflent un vent de fraîcheur et les anciennes sont d’une redoutable efficacité. Encore ! 

Rock – Label : Verycords – août 2015 – http://www.deeppurple.com

 

 

 

NowWhat-jaqNow What?! – Deep Purple

4

 

Voilà donc le dernier album studio des Deep Purple. Toujours là les anciens. Premier contact, première piste, c’est le blues qui prédomine. Enfin au début. Le rock revient vite à la charge avec des orgues à la limite de la saturation et une guitare bien sombre. On aime ! Weirdistan nous a moins convaincu, un peu trop binaire, un peu trop sombre pour du Deep Purple. Par contre Hell To Pay est un petit bijou purple-esque. Sur Above And Beyond, on arrive encore à être surpris par la voix de Ian Gillan. On connaît son timbre aigu et enragé mais là il nous charme par un timbre plus posé, plus sage, terriblement mélodique. La dernière piste sent bon le blues et même la country. Et quand c’est eux qui le font, c’est tout simplement magique. Un album fidèle au groupe mais au son terriblement moderne. Les arrangements nous livrent une partition équilibrée, en accord avec son temps. On parcoure les pistes avec un grand plaisir, celui de retrouver ce groupe de légende pour une nouvelle aventure. 

L’album propose, dans certaines de ses versions une deuxième galette comprenant une interview du groupe et 3 morceaux supplémentaires. 

Un très bon album ! 

Rock – Label : Verycords – avril 2013 – http://www.deeppurple.com

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...