MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist Spéciale Deep Purple, Partie 2 : To The Rising Sun, Made In Japan

La Playlist Spéciale Deep Purple, Partie 2 : To The Rising Sun, Made In Japan
Des années les séparent ...

Deuxième et dernière partie pour notre Playlist spéciale Deep Purple. On vous offre cette fois le Japon sur un plateau. Celui du dernier live mais aussi celui du terrible Made In Japan. 

Deep_Purple_To_The_Rising-haut

 

Deep_Purple_To_The_Rising-jaqTo The Rising Sun (In Tokyo) – Deep Purple

5

 

Voici donc le deuxième live sorti tout récemment. Cette fois direction le Japon et le mythique Nippon Budokan. Celui-là même où a été enregistré le fantastique Made In Japan. On peut déjà remarquer l’absence du hit Highway Star. Prise de risque pour le groupe. On commence, du coup, avec Après Vous, un titre du nouvel album, très rock, très sombre, histoire de donner le ton. Vincent Price, également tiré du dernier studio, a toute sa place au milieu des vieux classiques. Le coeur y est. Comme sur l’autre live, on ne peut que saluer la maîtrise du groupe. Tout est aux petits oignons, les arrangements sont subtils, les constructions sont alambiquées, c’est du Deep Purple quoi ! 

Si vous aimez les virtuoses, vous apprécierez les parties solo. Ian Paice nous offre une belle prestation dans le genre. Mais une fois encore, ce qui force le respect, c’est la cohérence de l’ensemble. Cette impression d’homogénéité. Comme si ce live était un album studio. On en redemande ! 

Alors que choisir entre les deux live ? Et bien nous, nous n’avons pas choisi ! 

Rock – Label : Verycords – août 2015 – http://www.deeppurple.com

 

 

Deep_Purple_Made_in_Japan-jaqMade In Japan – Deep Purple

5

 

LE live mythique. Cité par beaucoup comme une référence dans le genre du rock, du métal. 3 concerts légendaires, 3 dates au Japon. Deux places : Osaka et Tokyo. Difficile de parler de ce live tellement il est connu. On y retrouve les grands classiques : Highway-Star, Child In Time, Smoke On The Water, The Mule, Strange Kind Of Woman, Lazy, Space Truckin’. Tout cela sur la première galette, première car il y en a une autre qui propose différentes versions de Black Night, de Speed King. Ce deuxième CD est vraiment fait pour les collectionneurs. Nous on préfère se concentrer sur le premier. Comment ne pas être impressionnés par la grande qualité de Child In Time. La voix de Ian Gillan est impressionnante d’émotion et les instruments sont tout simplement en état de grâce. Voilà du bon rock, saignant et volontaire. Pas étonnant que cet album fasse partie de la légende, on peut sentir comme une sorte de magie sur chaque piste. Une ambiance incroyable, un état second palpable, le genre de chose qui ne se reproduit pas tous les jours. Les morceaux se prolongent histoire d’explorer au maximum les voies du rock.

Chacun des musiciens donne le meilleur de lui-même tout en n’oubliant pas de se mettre au service du groupe. Un modèle à suivre, assurément.  

Rock – Label : EMI – 2014 – http://www.deeppurple.com


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...