MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist spéciale Jazz : Simple (Skalpel), History Sugar Dream (Rusconi)

La Playlist spéciale Jazz : Simple (Skalpel), History Sugar Dream (Rusconi)

Cette semaine une Playlist axée sur le jazz et l’improvisation. On vous propose le duo Skalpel tout en jazz aérien et Rusconi avec un album très exploratoire. 

Skalpel 

skalpel-simple-jaqSimple – Skalpel

 5

 

Skalpel, c’est un groupe de nu jazz comme on dit. Vous savez, c’est ce mélange de jazz, de funk et autres influences électroniques. Le duo polonais nous offre ici un nouvel EP de 5 pistes. Dire que c’est surprenant est un doux euphémisme. Ils nous proposent des choses très différentes, très surprenantes à tous points de vue. Prenez la deuxième version de simple sur la 4ème piste. C’est un mélange de sonorités électroniques flirtant avec la bass music et de pêches de cuivres presque désynchronisées. Soundtrack est aussi assez symptomatique de l’esprit de cet EP. C’est planant, très. Les percussions nous rappellent l’Afrique et les nappes nous inquiètent, dissonantes, angoissantes. Du très beau travail. Il faut aimer l’originalité pour l’apprécier à sa juste valeur. Ce serait dommage de passer à côté. 

Jazz/électro – Label : Plug Audio Records – mai 2014 – http://www.skalpel.net

 

 

 

Rusconi-history-jaqHistory Sugar Dream – Rusconi

 5

 

Rusconi est un groupe Suisse dont le créneau est jazz fait de rock expérimental, de groove improbable et de sonorités électroniques originales. Evidemment pour apprécier ce genre de production il vaut mieux ne pas avoir d’idées pré-conçues sur la musique. Nous on a particulièrement accroché sur Ankor. Le morceau s’appuie sur un piano lourd, profond. Les autres instruments s’en servent de monture pour exprimer leur liberté. Ce qui est appréciable, c’est que l’écoute est finalement assez accessible, pas prétentieuse pour un sou, jamais artificiellement compliquée. Twisted est même un morceau qui flirte avec des choses plus classiques, plus habituelles. Mais il faut aussi se laisser embarquer par Yogya Trip parfaite illustration de leur travail d’exploration musicale. Un album réussi et bourré de choses nouvelles qui bousculeront un peu vos esgourdes. 

Jazz/rock/électro – Label : Bee jazz – avril 2014 – http://rusconi-music.com

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...