MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Thomas Cousin, Jon Hopkins, Thibault Cauvin, Nina Attal, Phosphen

La Playlist : Thomas Cousin, Jon Hopkins, Thibault Cauvin, Nina Attal, Phosphen

Une Playlist avec 3 albums, pas moins ! Je vous présente le piano de Jon Hopkins mais aussi la guitare de Thibault Cauvin. Et puis il y a les mots de Thomas Cousin. 

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence

Debbie et Moi – Thomas Cousin

5

Voilà un bien bel album paru l’an dernier. J’ai bien failli passer à côté. Je le classe dans la case ‘Chanson’ mais c’est un peu rock aussi dans les textes, dans certaines guitares, un peu électro aussi parfois avec ces boîtes à rythmes. Mais ce qui domine, ce sont les textes fins et très souvent émouvants. La voix un rien rocailleuse nous emmène encore du côté du rock. Ecoutez ‘Pas Comme Tout le Monde’, l’artiste y flirte aussi avec le funk histoire de renforcer le groove et puis il y a cette guitare électrique comme je les aime … On retrouve ce groove sur « Jour de Braise », encore une fois les textes frappent fort. ‘Chanson de Pluie’ nous montre aussi l’habileté de Thomas Cousin dans l’élaboration des mélodies, dans les arrangements qui sont parfaitement maîtrisés. Voilà donc un album qui m’a charmé, la voix égrène ces paroles habiles, les instruments jouent pop et rock, et nous voilà embarqués pour un voyage bourré de talent. 

Chanson – Champ libre production – septembre 2020 – site officiel

 

Albums en Vrac : quelques mots pour vous donner une idée

Un album contemplatif. Un piano et quelques sons piqués ici ou là, c’est ce que propose Jon Hopkins dans son EP quatre titres Piano Versions (Classique – Domino – 16 avril 2021 – site officiel –  3) disponible le 16 avril en digital et le 2 juillet en physique. C’est un voyage mélancolique qui nous est proposé ici. C’est une collection de reprises ambient au piano, reprises de Roger & Brian Eno, Thom Yorke, Luke Abbott et James Yorkston. Un simple piano donc et des sons, autant des bruits d’oiseaux que ceux de quelqu’un qui fait la vaisselle, au loin. Le tout est très agréable à écouter, on est dans une sorte de cocon protecteur, un moment de détente pur. Pour tous ceux qui aiment la musique ‘ambient’ comme on l’appelle. 

Dans la même veine, voici Thibault Cauvin qui nous livre une galette de reprises de musiques de films juché sur sa seule guitare, car oui si vous ne le connaissez pas, c’est un virtuose, notamment de la guitare classique. Cet album s’appelle Films (Classique – Sony Music – 30 avril 2021 – site officiel3). Il peut y avoir une voix ou deux qui viennent agrémenter le voyage mais l’artiste remplit tout l’espace avec ses guitares. L’interprétation de tous ces classiques est fine, bien pensée. Ce n’est pas une démonstration technique qui nous est livrée ici, non simplement une plongée à six cordes dans ces belles partitions. Encore un album apte à vous détendre tout en douceur. 

 

Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos

Nina Attal 

Un album est en approche pour Nina Attal, dont nous vous avions déjà parlé ici. Voici un extrait de la future galette. 

 

Phosphen

Très joli single pour ce groupe dont l’album ne va pas tarder à sortir. 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...