MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : USA (Grand Ocean), Le Souffle (Michelle Michina), No Brain No Head…

La Playlist : USA (Grand Ocean), Le Souffle (Michelle Michina), No Brain No Headache (Alpha Blondy)
Chanson, jazz et un rien de funk ...

Cette semaine on vous propose les chansons bien chaloupées de Grand Océan. Il y a aussi la soul teintée de jazz (ou l’inverse d’ailleurs) de Michelle Michina. On finit par un extrait du nouvel album d’Alpha Blondy, morceau qui nous a surpris ! 

Michina-haut

 

grand-ocean-ep-couvUSA – Grand Ocean

3

 

Le ton est donné dès le premier titre de cet EP. La musique est chaude, teintée d’un rien de Reggae, saupoudrée de soul et agrémentée d’un rien de pop. On reconnaît le style de Pep’s. Vous devez vous rappeler, au moins son titre Liberta qui passait sur toutes les ondes. Il est revenu en duo, avec Clem, pour former Grand Ocean. Le titre USA est efficace, mais on lui préfère We Shall Overcome, plus introspectif, plus sensible. The River est sûrement le morceau le plus sombre, les balais de la batterie pulsent comme un coeur fatigué, pas mal du tout. Un EP prometteur, vous l’avez compris. Cette musique appelle le soleil même si les moments plus ténébreux sont aussi là, charmeurs, hypnotiques. A confirmer sur le LP ! 

Showcase le 4 juin au China – Paris

Chanson  – Label : Helice – mai 2015 – Site Web

 

 

MichelleMichina-jaqLe Souffle – Michelle Michina

4

 

Michelle Michina nous propose son premier album. Elle est franco-japonaise et, du coup, elle nous propose une galette peuplée de chansons dans les deux langues. Le style ? Difficile de se prononcer car l’artiste aime les entre-deux mais nous on y trouve de la soul et du jazz. La soul pour les mélodies ciselées et le jazz pour les instruments qui jouent souvent avec les limites, pour les constructions audacieuses et pour les arrangements tout en velours. Tout commence avec Kimino Basho. Une voix cristalline, idéale pour le jazz, qui colle parfaitement bien aux intonations hautes de la langue. Il faut s’y faire, au début, mais rapidement on adhère à cet exotisme savoureux. On enchaine avec Mr. Fish. Le morceau, en français, est plus nerveux, plus chaloupé. Les claviers se font entendre ainsi que les cuivres qui viennent nous envahir avec leurs pêches mutines. Ce morceau est une belle démonstration de ce que peut être l’album. Un mélange improbable mais goûteux d’inspirations plurielles, d’instruments habiles, et de voix au millimètre. On adore les accords vocaux, mesurés, parfaits. Plus jazz encore, Tu Ne M’auras Pas. Le titre compte sur la basse pour balancer et ça marche plutôt bien. La fin du morceau est un modèle du genre avec une guitare qui s’invite pour le plus grand plaisir de vos oreilles. On en va pas tout vous énumérer mais finissons sur Qui Est Cet Homme. Une ligne de batterie et de basse absolument fantastique. Un groove pas possible. 

Bon certains pourraient qualifier cela de easy-listening. C’est vrai qu’on y retrouve certaines caractéristiques mais ce serait franchement passer à côtés des compositions habiles et des orchestrations originales. Les accords jazz sont bien là, les dissonances savoureuses aussi, tout ce que j’aime dans cet exercice. L’album est équilibré, il est charmeur et il sait surprendre. Tout ce que l’on peut attendre d’un album jazzy. A écouter un devant la cheminée, un verre de blanc à la main. 

En concert le 26 mai 2015, La Dame de Canton, Paris. 

Soul, Jazz  – Label : Michelle Michina – mars 2015 – Site Web

 

 

Vidéo de la semaine 

On vous propose le premier extrait du nouvel album d’Alpha Blondy. Pour tout vous dire, je ne suis pas un grand fan de la musique de l’artiste mais ce morceau le sort un peu de son style. Il nous sert ici un titre funk et rock, j’aime beaucoup. 

 

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...