MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : XIV (Toto), If I Kill This Thing We’re Going To Eat For A We…

La Playlist : XIV (Toto), If I Kill This Thing We’re Going To Eat For A Week (Lieutenant)
Toto est de retour

Une playlist marquée par le retour de toto avec leur album XIV. Un coup de coeur ! Nous vous présentons aussi la pop agréable de Lieutenant.

toto-xiv-haut

 

toto-xiv-jaqXIV – Toto

5

 

J’entends souvent cette phrase : « Toto ? Africa ? Quoi ils tournent encore ? ». Ben oui ils tournent encore et ils ont même décidé, après un petit break, de refaire un album studio. Le line-up a beaucoup changé mais il reste les deux piliers du groupe : Steve Lukather à la guitare et David Paich aux claviers. Simon Phillips a quitté la formation pour se recentrer sur sa carrière solo, il a été remplacé par Keith Carlock qui nous impressionne, il faut bien le dire, avec son style très puissant. Et puis nous avons deux retours marquants. Steve Porcaro revient aux affaires, il était un membre des premières heures. Au chant, c’est Joseph Williams qui s’y colle, par le passé, il a opéré sur deux albums du groupe. Sa voix est toujours aussi convaincante, avec un timbre très rock californien. 

Les premières mesures ne peuvent pas tromper le public, toto est bel et bien de retour. Un riff enragé, des harmonies habiles, une construction au millimètre. 

On retrouve pour beaucoup l’esprit de The Seventh One. Le rock est élaboré, les arrangements sont fins et les mélodies sont imparables. A l’écoute on pourrait penser à des choses un peu faciles parfois mais si vous y jetez une oreille plus attentive, vous y verrez tous les détails, tout ce qui fait la patte de Toto. Les accords ne sont pas communs, les voix sont en harmonie complète. C’est particulièrement tangible sur Holy War, un tube en puissance. On aime toujours autant les solos du père Luke et les acrobaties de tous les instruments. Ils n’ont pas leur pareil pour vous construire des séquences improbables sur des syncopes et autres accords venus d’ailleurs. 

Unknown Soldier surprend par sa construction. On aime quand le groupe nous produit ces morceaux à part, bourrés d’accords originaux. Finissons par Chinatown, son inspiration jazz-funk n’est pas sans rappeler ce monument que fut le 4ème album du groupe. 

On ne va pas revenir sur chaque morceau, sachez simplement qu’on a adoré cet album. On y retrouve toutes les inspirations du groupe. Du rock un peu gras, de la pop légère, des riffs inspirés, et surtout une maîtrise parfaite de l’ensemble avec des envolées musicales comme on les aime. Merci messieurs !  

Rock  – Label : Frontier Records – mars 2015 – http://totoofficial.com

 

 

Lieutenant-IfIKill-jaqIf I Kill This Thing We’re Going To Eat For A Week – Lieutenant

3

 

Lieutenant, c’est le projet Solo de Nate Mendel. Oui oui, le bassiste des Foo Fighters. Cette pop est bien ficelée. Elle se laisse écouter sans heurts grâce à ses voix légères, ses arrangements habiles et son côté rafraîchissant. Les routes empruntées sont pleines de quiétude et de choses douces et apaisées. Un peu trop parfois. Il y a des moments où l’on aimerait que nos amis aillent chercher des accords un peu moins sages ou des structures un peu plus rebelles. Et c’est le cas sur Rattled, les guitares se font plus coquines, libérées de certaines entraves. On y retrouve le goût de la pop anglaise, pleine de fuzz mais n’oubliant jamais la ligne mélodique. On peut aussi vous parler de Prepared Remarks. Sur ce coup, la construction est très originale et les mélodies se chevauchent presque à la manière d’un canon, c’est très inspiré et très inspirant. Some Remove nous fait redescendre sur terre, plus convenu, plus habituel. 

Vous l’avez compris, voilà une galette bien agréable qui souffre parfois de quelques passages un rien trop classiques mais qui prouve que Nate Mendel est un expert de la belle mélodie. 

Pop  – Label : Caroline Records – mars 2015 – http://www.lieutenantmusic.com

 

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...