MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > Les Yeux Noirs : ‘Tiganeasca’ est dans les bacs !

Les Yeux Noirs : ‘Tiganeasca’ est dans les bacs !

Nous vous l’annoncions le mois dernier : le nouvel album de Les Yeux Noirs sort aujourd’hui jeudi 04 novembre. Ce huitième album intitulé Tiganeasca des frères Slabiak et de leurs musiciens nous entraine dans un univers à la fois riche d’histoire et de rythmiques mais aussi sombre par certaines des paroles.

Retour sur l’introduction à ce nouvel album.

 “Tiganeasca“ composé de mémoires yiddish et tziganes mêlées à des sonorités actuelles, est marqué par l’arrivée de nouveaux musiciens. La formation originelle des Yeux Noirs menée par les violons et les chants d’Eric et Olivier Salabiak, la guitare swing et la voix de Frank Anastasio, le cymbalum tzigane roumain de Marian Miù et la batterie d’Aidje Tafial, s’est étoffée avec les guitares basses de Julien Herné et d’Élise Blanchard (Mathieu Chédid), l’accordéon serbe de Dario Ivkovic et l’accordéon jazz de Vincent Peirani (Daniel Humair, Michel Portal, Laurent Korcia) sans oublier la participation exceptionnelle pour cet album du clarinettiste klezmer Yuri Schraibman, du guitariste Tomas Gubitsch (Astor Piazzola), du percussionniste Thomas Ostrowiecki. Et une touche éléctronique avec le remix de Smadj.

Du joli monde pour de la belle musique. Et surtout quel plaisir de retrouver l’univers musical de Eric et Olivier Slabiak qui trotte toujours dans la tête depuis la sortie en 2002 de l’album Balamouk (‘La maison des fous’, en roumain) et des titres emblématiques comme Yiddishe Mame et Rozinkhes. La sortie de Tiganeasca était donc forcément attendue par tous ceux qui apprécient le genre musical, l’enthousiasme des musiciens et bien entendu la maitrise de leur instrument respectif qui leur permet de nous emener loin, très loin…

Ce huitième album ne déçoit pas et même si les deux titres phare Lomir zikh iberbetn (‘Réconcilions-nous’) et A brivele di mame (‘Une lettre à la mère’) entretiennent de manière magistrale l’ambiance des précédents albums, on appréciera aussi l’arrivée des guitares basses, de l’accordéon, de la clarinette et des percussions qui permettent à cet album d’enrichir et d’élargir encore un peu plus le spectre de leur inspiration musicale.

Tiganeasca est un excellent album à conseiller à tous ceux qui aiment la musique yiddish et tzigane. Edité par Zig-Zag Territoires / Harmonia Mundi et disponible depuis aujourd’hui dans les bacs (FNAC, Amazon…).

A noter que vous pourrez voir Les Yeux Noirs en showcase le mercredi 10 novembre à 18h à la FNAC de Paris – Forum des Halles   (Espace Rencontres – Niveau 2 du magasin). Ci-dessous, les dates de leurs prochains concerts.

        06 novembre – Théâtre Municipal (Vaison-la-Romaine)
        19 novembre – La Coupole (Saint-Louis)
        26 novembre – Centre Boris Vian (Les Ulis)
        03, 04, 05 décembre – L’Alhambra (Paris)
        17 décembre – La Barbacane (Beynes)
        20 janvier – Femina (Bordeaux)
        21 janvier – L’Union (Toulouse)
        22 janvier – Centre Culturel (Avoine)
        04 février – Maison du Peuple (Belfort)
        05 février – Centre Culturel (Saint-Ouen-l’Aumône)
        17 février – Espace Rohan (Saverne)
        05 mars – Centre Culturel (Sevran)
        22 mars – Salle Omnisport (Portbail)
        23 mars – La Halle aux Grains (Quettehou)
        24 mars – Espace Condé (Condé-sur-Vire)
        25 mars – Espace du Bocage (La Mouche)
        26 mars – Le Rex (Saint-Hilaire-du-Harcouet)

Et enfin à ne pas manquer, le site officiel et le Myspace des artistes pour en savoir plus !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...