MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Ce Qu’il En Reste (Daniel Paboeuf Unity), Ulysse 31 (Paralla…

La Playlist : Ce Qu’il En Reste (Daniel Paboeuf Unity), Ulysse 31 (Parallax), Take Me To Rio
Et Passenger, et Freaksville

Une playlist éclectique. On y retrouve l’électro-jazz de Daniel Paboeuf Unity mais aussi la musique brésilienne de Take Me To Rio. Et puis un coup de coeur. Pour David Colin et son Ulysse 31. A écouter absolument. 

ParallaxUlysse31-haut

 

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence

 

ParallaxUlysse31-jaqUlysse 31 – Parallax

5

 

C’est l’histoire d’un passionné de musique, de bonne musique. D’un passionné des musiques de dessins animés qu’on était capable de faire avant. A l’époque, celle d’Ulysse 31, des compositeurs se penchaient sur ces oeuvres pour les accompagner musicalement. Il est ressortait une vraie BOF digne d’être écoutée sans les images. Oui la bande originale d’Ulysse 31 est une tuerie. Quelle bonne idée a eu David Colin de reprendre celle-ci et de rejouer tous les morceaux. Oui vous avez bien lu, il a rejoué, instrument par instrument. Un travail de titan pour rendre hommage à ce merveilleux dessin animé. Le résultat est époustouflant. On apprécie la profondeurs des instruments (écoutez-moi cette entame au piano sur L’Attaque des Tridents), la justesse des équilibres, la rage des solos. Car oui David n’est pas un manche comme on dit, il nous livre quelques parties de guitare plutôt très bien senties. Et puis il est inspiré car il a ajouté sa propre patte. Il le fallait bien puisqu’il a travaillé sur le matériau de base avec les dialogues et toutes les imperfections de l’époque. Quel plaisir de revisiter ces morceaux, quel plaisir d’entendre ce que l’artiste a pu faire Des Deux Télémaques, de La Poursuite, de Chronos, j’en passe et des meilleurs. Un must-have je vous dis ! Rendez-vous sur son site, une nouvelle campagne Ulule va commencer. Et puis le digipack 2CD sera disponible au public à partir du 10 octobre et le coffret collector courant novembre. Voilà tout est dit. 

Rock, classique – Parallax – 10 octobre 2016 – site officiel

 

 

DPU-jaqCe Qu’il En Reste – Daniel Paboeuf Unity

4

 

Voilà un album très original. Le saxophoniste de jazz breton nous surprend encore. C’est le deuxième album de cette formation qui surfe, ici, sur un mélange de rock, d’électro et de jazz. C’est assez puissant, les artistes ne s’embarrassent pas de lieux communs, non, ils livrent ici des pistes originales, loin des sentiers battus. Cette approche pourrait même en rebuter plus d’un mais nous ne pouvons qu’admirer le travail d’exploration musicale. Sur An Insane Mood, le fond électro soutient merveilleusement bien le riff jazz du sax. Lagos est aussi un morceau qui a retenu notre attention. Là l’électro flirte encore plus avec le jazz. Les dissonances nous bousculent, nous arrachent grimaces et sourires, ce que l’on aime dans cette musique. L’accompagnement est éclectique, parfait pour compléter l’ensemble. En bref, un album inédit, une approche surprenante, un son particulier. Tout est dit. Ces huit titres titillent les oreilles et plairont surtout à ceux qui cherchent de nouvelles expériences pour leurs oreilles. 

Rock, jazz, électro – M Com’Musique – mai 2016 – site officiel

 

 

Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos

 

Passenger dévoile “Anywhere” un nouvel extrait de son 8èmealbum “Young As The Morning Old As The Sea” à paraître le 23 septembre sur Black Crow Records.

 

Le label Freaksville fête ses 10 ans

Et voilà le programme pour fêter cela : 

  • L’exposition de Renaud Monfourny Velvet Underground – NY Rehearsals, au BIP Festival  à Liège du 20 août au 16 octobre.
  • Une triple compilation anthologie ‘’Underground French Pop: The Sound of Freaksville’’
  • La réédition vinyle du disque fondateur, ‘’Hantises’’ de Phantom feat. Jacques Duvall, et du premier album cinématique de Benjamin de Roubaix.
  • Un nouvel album de Marie France chante Jacques Duvall avec un concert exclusif chez Madame Arthur à Paris le 23 novembre.
  • Une soirée événement à Londres au New River Studios le 8 octobre avec Mademoiselle Nineteen, Benjamin Schoos, Jacques Duvall, les Loved Drones et MFU.

 

 

Albums en Vrac : quelques mots pour vous donner une idée

TakeMeToRio-jaqLes jeux de Rio viennent de s’achever mais nous, on a une solution pour rester dans l’ambiance. Voici une galette totalement dans l’esprit. Cela s’appelle Take Me To Rio (pop – Wea – juillet 2016 – facebook) et c’est un lot de reprises de musiques connues à la sauce brésilienne. Le choix est plus qu’éclectique, on a le droit à Hey Ya!, I Like To Move It, Walking On Sunshine, Heart Of Glass, … Le genre de compilation qui peut parfois faire peur mais là, il faut bien avouer que le job est bien fait. Les morceaux ne sont pas défigurés et l’orchestration brésilienne ne tombe pas dans le piège des adaptations bâclées gonflées aux hormones techno fm. Mieux encore les arrangements forcent le respect, c’est vraiment du bon boulot. Bon ok, ce ne sont que des reprises mais elles permettent de passer un moment agréable. 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...