MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : The Charlatans, Gerald The Same 973, Lucille Crew, The Kills……

La Playlist : The Charlatans, Gerald The Same 973, Lucille Crew, The Kills…
Et Lal et Mike Waterson

Une playlist éclectique comme on les aime. On a la pop de The Charlatans mais aussi la chanson de Gerald The Same 973 et le Hip Hop de Lucille Crew. Bref, il y en a pour tous les goûts. 

 

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence

Different Days – The Charlatans

5

Voila revenir les vieux briscards de la pop anglaise. Créé en 1988, le groupe n’en est pas à son coup d’essai ni à son premier album. Ils nous proposent ici un 13 titres des plus savoureux, témoin absolu de la grande maturité de ces musiciens. Cette pop est léchée, peaufinée jusque dans les moindres détails. Car oui il ne s’agit pas d’une pop simpliste, non, on a le droit à des partitions élaborées permettant aux instruments de pleinement donner de la voix. Et puis ils savent surprendre comme sur Over Again. C’est une sorte d’ovni flirtant avec le funk, pas mal ! Ce qui est appréciable aussi sur la galette, c’est cette recherche constante de l’harmonie des voix. There Will Be Chances est un exemple parfait de ce travail. Ecoutez aussi Spinning Out, une piste lente, en introspection. Les instruments se font velours, les notes sont effleurées et la mélodie est redoutable. Le résultat ? Une galette terriblement réussie avec une pop premium mariant les genres et servie par une réalisation bluffante.  

Pop – Bmg – mai 2017 – site officiel

 

 

Albums en Vrac : quelques mots pour vous donner une idée

Vous le savez, MaXoE est un site indépendant qui essaie de faire de la place à tout ce qui n’a pas forcément encore pignon sur rue. Très souvent nous recevons des albums envoyés par des labels indépendants. Mais là, on est dans l’auto-produit. Ainsi j’avais envie de vous parler de Gerald The Same 973 et de son 5 titres appelé Hymne Humain (Chanson – Gerald The Same 973 – mai 2017 – site officiel). Une simple rencontre, il me donne une galette, gentiment, juste pour que je l’écoute, sans même savoir que je chronique à mes heures perdues. Il est comme beaucoup d’artistes qui ont ça dans la peau et qui donnent sans compter, au jour le jour, pour leur passion. Premier contact, premier constat : la réalisation est sans failles avec un équilibre entretenu de bout en bout. L’artiste s’en sert pour mettre sa voix en avant, en totale maîtrise. Car oui Gerald a une voix comme on dit, passant des basses aux aigus avec une belle facilité, sans jamais tomber dans les artifices vocaux, simplement en faisant l’essentiel. Cinq titres, cinq voyages mélodiques de qualité. Entouré de ses potes, à la composition et aux instruments, Gerald nous raconte des choses de la vie, encore une fois en tout simplicité. Son premier single Pas Pour La Gloire est un morceau qui a la pêche avec des instruments particulièrement habiles. Côté texte, coup de coeur pour Migrant, spécialement bien senti en cette période un peu trouble. Vous l’avez compris, j’ai aimé et j’attends désormais l’album complet ! 

On poursuit avec le Hip Hop et le Funk de Lucille Crew. Le collectif nous propose un EP qui s’appelle Respect The Dawn (Hip Hop, Electro – Lucille Crew – mars 2017 – site officiel). C’est le genre de Rap qui est accompagné massivement par les instruments. Je dois avouer que je suis assez fan de cette démarche avec des voix présentes mais pas seules au monde. Ainsi Badman offre un gimmick de cuivres totalement dévastateur, à la limite du jazz d’ailleurs. Le morceau suivant tape plus dans la bass music. Le mariage est encore réussi. Il y a comme une énergie palpable dans chacune des pistes, un quelque chose qui emporte tout sur son passage. Cinq titres bourrés de vitamine C et d’originalité. A écouter au plus vite. 

 

Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos

 

Un nouvel EP pour The Kills

Il s’appelle Echo Home – Non-Electronic  et il contient des titres issus de sessions d’enregistrement au Electric Lady Studios de New York. Et voici un extrait. 

 

 

Lal et Mike Waterson reviennent

Domino annonce la réédition de Bright Phoebus – Songs by Lal & Mike Waterson en version remasterisée le 4 août. Cela date de 1972 tout de même. Si vous aimez la folk, vous devriez tenter le coup.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...