Une playlist dominée par le jazz abouti de Tony Allen. Une pièce maîtresse. Il y a aussi le reggae de Flox. A vous de choisir !
Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence
The Source – Tony Allen
Le jazz dans son expression la plus pure. Certains pourraient dire le jazz à l’ancienne. Une contrebasse, une batterie, des cuivres, et roule ! Un piano ou une guitare s’invitent de temps en temps. En bref, on a la composition classique des premiers quartet, quintet et autre « tet » du genre. Oui on pourrait parler de classicisme, voire de déjà-entendu, mais ce serait se tromper lourdement. Les constructions sont originales et les instruments volent librement. Pas besoin d’ajouter de l’électro pour être moderne, ici les compositions se font plaisir et elles désarçonnent. Il suffit d’écouter Tony’s Blues pour s’en rendre compte. Le gimmick entêtant lui donne d’ailleurs des allures de musique de dance floor. Wolf Eats Wolf nous emmène sur des airs de bande originale de série américaine des années 70. Vous savez ces génériques entre jazz et funk. Evidemment la maîtrise est total et chaque instrument respecte les autres même au moment des différentes envolées mélodiques. Un album pour les amoureux du jazz, entre modernité et hommage au passé. Tony Allen est un vieux de la vieille comme on dit, il signe là une bien belle galette emplie de son talent.
Jazz – Blue Note – septembre 2017 – site officiel
Albums en Vrac : quelques mots pour vous donner une idée
On voulait vous parler aussi de Flox et de sa dernière galette appelée Taste Of Grey (Reggae – Underdog records – octobre 2017 – site officiel – ). Si vous lisez cette rubrique depuis un moment, vous devez savoir que je ne suis pas un grand fan du reggae. Mais voilà, Flox nous propose une galette un peu différente. Son approche du jazz est résolument à part. Certes on retrouve les gimmicks classiques mais aussi cette rythmique si particulière. Et puis l’artiste y ajoute des petites choses très particulières, parfois électro, parfois un peu funk. Tout d’un coup le reggae trouve le chemin de mes oreilles. C’est le cas de Love In It. Ici c’est un mélange de basse syncopée, d’une voix façon rap et cela fait l’affaire. Room 105 nous livre une bien drôle de partition. Etrange et on aime beaucoup cela. Moralité, si, comme moi, vous n’aimez pas trop le reggae, vous devriez tout de même jeter une oreille sur cet album.
Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos
LEYYA : Nouvel album ‘ Sauna ‘ le 26 janvier 2018
Tout est dit. Et en attendant, un extrait de cette pop/électro plutôt originale.
https://www.youtube.com/watch?v=hsyv4pT_CyQ
Le nouvel album d’Ulrich Forman
Il s’appellera Chapter III – A Perfect Storm et c’est prévu pour cette année. Nous on aime beaucoup la finesse du titre All I Want.
Simple Minds
Oui le groupe mythique sera de retour le 2 février prochain avec leur nouvel album appelé Walk Between Worlds. Nous on aime. Ils seront en concert le 17 février à la salle Pleyel.