MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Trans Extended (Macha Gharibian), Parachute (Mélanie Pain), Lysis…

La Playlist : Trans Extended (Macha Gharibian), Parachute (Mélanie Pain), Lysistrata, L.A. Takedown, Eric Legnini, Joe Goddard
Le jazz en force

Encore du beau monde cette semaine. On vous propose une claque, celle du jazz de Macha Gharibian. Il y a aussi la douce voix de Mélanie Pain ou encore l’énergie de Lysistrata. A vous de choisir ! 

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence

Trans Extended – Macha Gharibian

5

 

Première piste, première claque. C’est beau très beau. C’est différent aussi. C’est son deuxième album et le premier avait déjà surpris les mélomanes. L’artiste nous propose un jazz tour à tour mesuré et sauvage, discret et intrusif. La galette est ainsi bourrée de surprises en tout genre, on y emprunte des voies différentes, des chemins tortueux, juchés sur la voix incroyable de la chanteuse.   Ce jazz est brutal parfois, fait de montées fiévreuses, sans construction apparente, simplement dans l’énergie, dans l’aspect spontané. Les instruments s’en donnent à coeur joie, jouant solo mais surtout collectif. Sur M Train c’est particulièrement évident, flagrant. La trompette nous livre une complainte fascinante en tous points. Dans la même veine, on a Saskatchewan. Une épopée au royaume des notes jazz, avec un rien d’oriental. Alors évidemment, c’est un jazz pas toujours facile d’accès, basé sur des gimmicks, sur des envolées bravaches, sur des digressions harmoniques audacieuses. On aime ou on n’aime pas. Nous on adore car chaque morceau est une découverte, ça fait du bien ! 

Jazz – Jazz Village – octobre 2016 – http://www.machagharibian.com

 

Albums en Vrac : quelques mots pour vous donner une idée

 

Allez on revient sur quelques albums, qui sont passés entre les gouttes. Commençons avec Mélanie Pain et son album Parachute (chanson – Kwaidan Records – octobre 2016 – http://www.melaniepain.com). Douceur. Un peu de volupté aussi. La voix est aérienne et les orchestrations jouent la carte de l’électro. Les mélodies vocales se font plus classiques mais du coup elles créent un contraste des plus intéressants. C’est manifeste sur Lèvres Rubis. Des claviers entêtants, des nappes omniprésentes et une rythmique basique mais obsédante. La voix vient alors poser des phrases apaisées, en totale opposition, tout en charme. On aime le mélange en tout cas. La recette se retrouve au fil des 10 pistes de l’album. 10 pistes plutôt courtes puisque l’album fait un peu plus de 30 minutes. Ces minutes sont suffisantes pour explorer quelques sujets bien sentis comme le temps qui passe ou la sensualité, juste effleurée. A écouter dans la pénombre. 

 

Du côté rock, passons à Lysistrata (rock – Jerkov Musiques – janvier 2017 – www.facebook.com/lysistrataofficial/). Ce trio composé de gosses d’un peu moins de 20 ans est juste surprenant. Leur power rock vient marcher sur les plates-bandes de pas mal de genres différents. Parfois rock progressif, les constructions n’ont rien à envier au jazz sur Sugar and Anxiety. Et puis cette énergie vous enveloppe totalement, une sorte de déferlante de riffs, de notes basses, de syncopes bien pensées. Il y a une belle maturité dans tout cela. Ces jeunes ont tout compris au rock, le laissant souvent se déchainer mais le retenant aussi parfois, histoire de nous laisser un peu respirer. En bref, on adhère ! 

 

Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos

L.A. Takedown : un nouvel album

L.A. Takedown annonce la sortie de leur nouvel album II le 12 mai chez Ribbon Music / Domino. Mené par le compositeur et multi-instrumentaliste Aaron Olson, le groupe composé de 7 membres originaires de Los Angeles délivre une synth-pop bien à eux. 

 

Un nouveau clip pour Eric Legnini

On vous a proposé un article sur son nouvel album. Voici donc son nouveau clip. 

 

Un nouveau clip pour Joe Goddard

Joe Goddard dévoile la vidéo de son nouveau single ‘Home’ extrait de son prochain album Electric Lines disponible le 21 avril. Idéal pour danser un peu ! 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...