On continue avec les séries qui vont apparaître dans le festival MaXoE, édition 2024. En route pour une Terre hostile.
Une Terre hostile où l’air est devenu toxique. Une société vivant dans un silo géant souterrain de 144 étages dans laquelle les individus doivent se plier à un « Pacte » constitué d’une série de règles très strictes, destinées les protéger. Quant à ceux qui enfreignent la loi, ils sont condamnés à « sortir », envoyés à l’extérieur du silo pour y trouver la mort au contact de cette atmosphère irradiée.
Adaptée du roman de Hugh Howey paru en 2012, Silo apparaît comme une énième dystopie sur une société dévastée par une catastrophe (qu’elle soit naturelle ou technologique) et obligée de s’organiser autour d’un schéma totalitaire pour en protéger les survivants et sauvegarder l’humanité. La science, la culture et l’art y sont prohibés, pour empêcher les citoyens de cultiver leur libre-arbitre et ainsi se prémunir de toute pensée révolutionnaire. L’obscurantisme face aux Lumières, en somme. Le postulat de départ n’a donc rien de novateur. Pourtant, cette série se démarque par son ambiance proche d’un thriller et surtout par sa mise en scène d’une maîtrise chirurgicale, jouant constamment sur les rythmes, donnant de l’importance au moindre détail, instillant le doute et distillant de façon quasi imperceptible des signes sur les véritables enjeux du silo.
Silo, créée par Graham Yost. Avec Rebecca Ferguson, David Oyelowo, Common, Tim Robbins, Iain Glen, Chinaza Uche, … La première saison est disponible sur Apple TV+ depuis le 5 mai 2023. Une deuxième saison est déjà annoncée.