MaXoE > RAMA > Dossiers > Télé / Séries > Stranger Things saison 5 épisode 1 « L’incursion » : libérez Hawkins…


Stranger Things saison 5 épisode 1 « L’incursion » : libérez Hawkins !

Et voilà, c’est lancé. La saison 5 de Stranger Things vient de débarquer sur Netflix. Nous vous proposons un focus spécial pour l’occasion, focus qui vous parle de la série mais aussi des années 80. Cette saison sera proposée en 3 temps pour un total de 8 épisodes.

Nous avions quitté, à la fin de la saison 4, une ville d’Hawkins en pleine crise humanitaire. Nous étions à la fin de l’été 1986 et des failles immenses, véritables portes ouvertes vers le monde à l’envers, s’étaient ouvertes dans toute la ville. Il n’en fallait pas beaucoup plus pour qu’une partie de la population fuit vers d’autres contrées plus clémentes et pour que l’armée investisse les lieux. Au début de cette saison 5, on nous projette justement dans le monde à l’envers et dans le passé. On retrouve Will, alors qu’il est enfermé dans ce monde (ce sont les événements de la saison 1), il cherche à échapper, en vain, à un démon Gorgon. Ce dernier le livre à Vecna qui en profite pour l’infecter. Sans transition, nous sommes de retour dans le présent, cette fois en 1987, à l’automne de cette année-là. On se retrouve chez les Wheeler qui hébergent les Byers depuis la dernière crise. Il faut dire qu’ils n’ont guère le choix car la ville d’Hawkins est totalement verrouillée, placée sous contrôle militaire. Nos héros (Dustin, Lucas, Mike, Hopper, Eleven, toute la bande quoi) sont en alerte permanente, ils agissent dans le dos de l’armée pour pouvoir faire des incursions. Entendez par là des passages dans le monde à l’envers, car le but est bien de dénicher Vecna là où il se terre. Et justement, une opportunité se présente à eux, à savoir une livraison de denrées pour l’armée qui se trouve dans le monde à l’envers, ce qui veut dire l’ouverture du portail …

Quel plaisir de retrouver Hawkins. J’avais un peu peur qu’il y ait des redites mais il n’en est rien. Le nouveau contexte d’Hawkins emprisonnée et la position ambigüe de l’armée changent totalement la donne. Ainsi l’armée cherche Eleven mais on ne sait encore pas pourquoi, on ne comprend pas bien non plus pourquoi cette armée a décidé de se positionner aussi dans le monde à l’envers. Comme d’habitude, on a donc une intrigue qui fait beaucoup de mystères et j’adore ça. 

Et puis, retrouver tous ces personnages est aussi une source incroyable de plaisir. Il faut dire qu’au fil des saisons on a pu s’attacher à chacun d’entre eux. Comme d’habitude, les frères Duffer mettent le paquet sur les relations humaines, cela a autant d’importance que la chasse de Vecna, car rien n’est jamais simple, il y a de l’amitié mais aussi des problèmes, des ressentis, cela donne de l’épaisseur à l’ensemble. 

J’avais un peu peur aussi de l’âge des acteurs. Car il s’est passé plus d’années dans la vraie vie que dans la série, ce qui fait que nos adolescents ressemblent plus à de jeunes adultes maintenant. Mais finalement tout cela passe très bien à l’écran. Il y a tout de même un petit hic, les effets spéciaux modélisant Will alors qu’il est jeune ne sont pas exempts de défauts, mais ce n’est qu’un détail.

Ce que l’on retient le plus c’est ce scénario diablement construit, ce jeu d’acteurs irréprochable et l’habilité de la réalisation, toujours aussi finement exécutée.

Stranger Things Saison 5 (8 épisodes), créée par Ross & Matt Duffer. Avec Winona Ryder, David Harbour, Millie Bobby Brown … Diffusée sur Netflix depuis le 27 novembre 2025, en 3 parties, épisodes 1 à 4 déjà disponibles, épisodes 5 à 7 disponibles le 26 décembre et épisode 8 disponible le 1er janvier. 

Images Copyright NETFLIX


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...