MaXoE > RAMA > Downloads > Cinéma / DVD > Le Bon Grain et l’Ivraie, le documentaire sur le quotidien d’enfants de …

Le Bon Grain et l’Ivraie, le documentaire sur le quotidien d’enfants de parents demandeurs d’asile

Réalisé par Manuela Frésil, Le Bon Grain et l’Ivraie suit le quotidien d’enfants de parents demandeurs d’asile. La réalisatrice qui les a suivi pendant un an signe un documentaire émouvant et poignant où des enfants de migrants pour la première fois témoignent sur leurs vies d’exilés en France.

Synopsis : En petite bande joyeuse, ils dansent, rient, font des batailles de boules de neige, mais où dormiront-ils cette nuit ? Dans un hall de gare ? Dans un centre d’hébergement ? En France, aucun enfant ne devrait se poser ces questions.

Le film se construit sur un double récit : celui du parcours des enfants, si semblables aux autres, aux nôtres, et celui des parents, silencieux et graves, qui ont quitté leur pays pour vivre dans notre Etat de droit.

Entre la normalité d’une vie d’écolier et la précarité permanente d’un réfugié, les enfants de ces familles, qui parlent notre langue comme s’ils étaient nés ici, récitent des poèmes en français, chantent les tubes de leur âge. Malgré leur jeune âge, ils ont parfaitement conscience de la broyeuse administrative à laquelle se heurtent leurs parents. Ils savent que leur destin est dans une impasse… Les partenaires de ce documentaire sont la LDH, Attac, la Cimade, Emmaüs, la Cloche, Plan International, Fédération des acteurs de la solidarité, Mrap, Fasti, Coffrade, Crap, Ligue de l’enseignement, Cahiers pédagogiques, Lien Social.

A découvrir au cinéma le 28 octobre 2020 !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...